Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1281 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Ovidie

2 articles
Autrice et documentariste

Ovidie est autrice et documentariste féministe. Son oeuvre porte une parole engagée questionnant la sexualité hétérosexuelle, le travail du sexe, les féminismes et leurs incarnations, les femmes comme objet de réification. À chaque projet, une intention : « partir d’un fait divers, une expérience banale de l’intime pour susciter une réflexion collective et sociétale ».

Elle est l’autrice de La chair est triste hélas (Julliard, 2023), entre manifeste et récit intime, sur sa volonté de renoncer aux relations sexuelles avec les hommes, la réalisatrice de Là où les putains n’existent pas, documentaire sur la prostitution en Suède pour lequel elle reçoit le prix Amnesty International du meilleur documentaire. Elle a réalisé La dialectique du calebute sale, podcast tiré d’une humiliation intime, et écrit la pièce de théatre Les salopes ordinaires (L’onde théâtrale).

En 2022, Au Poste la reçoit une première fois, alors qu’elle vient de faire grand bruit avec la sortie de son documentaire Le procès du 36, ausculant la notion de consentement sexuel à travers l’affaire Emily Spanton. En 2014, la jeune femme, touriste canadienne, accuse deux policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de l’avoir violée dans les bureaux du célébrissime 36, quai des Orfèvres.

En 2023, Ovidie est lauréate de l’International Emmy Awards pour sa série Des gens bien ordinaires.

En 2024, Au Poste a le plaisir de recevoir Ovidie une seconde fois, à l’occasion de la parution d’un livre, Assise, debout, couchée (JC Lattès 2024), un essai unissant ses deux passions, les chiens et le féminisme, et de la sortie de J’ai tiré sur Andy Warhol – “Scum Manifesto”. Le documentaire part à la recherche des traces de Valérie Solanas, la plus misandre des (non)féministes, à l’origine du brûlot le plus violent contre les hommes, le Scum Manifesto. Une vie de douleur et d’aliénation, aboutissant à une oeuvre anarcho-révolutionnaire terrible et délirante à la fois.

+++

Ovidie (Manifesto!)

Il y a (au moins) trois bonnes raisons d'inviter Ovidie. 1, parce que captivant est son documentaire sur Valerie Solanas, ultra féministe ultra radicale (Solanas tira sur Warhol, et publia Scum Manifesto - SCUM pour Society for Cutting Up Men, l’association pour tailler les hommes en pièces). 2, parce qu'elle publie aujourd'hui un nouvel essai : Assise, debout, couchée ! Et 3, parce qu'elle est lauréate internationale Emmy Awards pour sa série Des gens bien ordinaires 2023.
+++

« Le procès du 36 » (viol, parole, consentement et #MeToo) avec Ovidie, réalisatrice

Dans son film « Le procès du 36 » (France 2), la réalisatrice Ovidie ausculte la notion de consentement sexuel. En 2014, Emily Spanton, touriste canadienne, accuse deux policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de l’avoir violée dans les bureaux du célébrissime 36, quai des Orfèvres. En première instance (2019), ils sont condamnés à 7 ans de prison. En appel, en avril 2022, ils sont acquittés. Elle nous en parle, en ce matin de 19 mai 2022.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don