Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1232 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Invité : Ovidie

2 articles

Ovidie est autrice et documentariste. Elle est autrice de plusieurs livres, dont La chair est triste hélas (Julliard, 2023), et Assise, debout, couchée (JC Lattès 2024).
Elle a réalisé J’ai tiré sur Andy Warhol – “Scum Manifesto” (2024), un documentaire sur la folle vie de Valérie Solanas, Le procès du 36 (2022) sur l’affaire Emily Spanton, et Là où les putains n’existent pas (2018), pour lequel elle reçoit le prix Amnesty International du meilleur documentaire. En 2023, elle est lauréate de l’International Emmy Awards pour sa série Des gens bien ordinaires.

+++

Ovidie (Manifesto!)

Il y a (au moins) trois bonnes raisons d'inviter Ovidie. 1, parce que captivant est son documentaire sur Valerie Solanas, ultra féministe ultra radicale (Solanas tira sur Warhol, et publia Scum Manifesto - SCUM pour Society for Cutting Up Men, l’association pour tailler les hommes en pièces). 2, parce qu'elle publie aujourd'hui un nouvel essai : Assise, debout, couchée ! Et 3, parce qu'elle est lauréate internationale Emmy Awards pour sa série Des gens bien ordinaires 2023.
+++

« Le procès du 36 » (viol, parole, consentement et #MeToo) avec Ovidie, réalisatrice

Dans son film « Le procès du 36 » (France 2), la réalisatrice Ovidie ausculte la notion de consentement sexuel. En 2014, Emily Spanton, touriste canadienne, accuse deux policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de l’avoir violée dans les bureaux du célébrissime 36, quai des Orfèvres. En première instance (2019), ils sont condamnés à 7 ans de prison. En appel, en avril 2022, ils sont acquittés. Elle nous en parle, en ce matin de 19 mai 2022.
Cap sur les 1789 donateur·rice·s populaires !
Faire un don