Convoqué : Ould Rabah Aniss
1 article
Journaliste
Passionné par les sciences humaines et sociales, il s’intéresse aux trajectoires individuelles, aux récits collectifs, et aux structures dans lesquelles ils prennent forme.
Son parcours l’a amené à travailler dans le journalisme, la coordination de projets médias et culturels, et l’accompagnement de personnes exilées. Il a également dirigé un média associatif, ce qui a renforcé son attachement au monde associatif et à la force d’action de la société civile dans les transformations sociales.
Convoqué au poste avec la journaliste Ansari Anoosah il accompagne des journalistes en exil en France à travers « Voix en Exil » qui est un incubateur unique, dédié aux journalistes réfugiés.
Dans un pays où informer peut coûter la vie, elles racontent la réalité de l’Afghanistan sous le régime taliban.
Il coordonne aujourd’hui, le programme Voix en Exil. Il défend ardemment le travail de ces journalistes qui ont une vision experte et documentée de la situation dans leur pays.
Ce programme, installé à la Gaîté Lyrique, est porté par un consortium réunissant SINGA, Reporters Sans Frontières, CFI et la Maison des Journalistes. Quatorze journalistes de neuf pays y sont actuellement accompagnés. Ils y trouvent des outils, un réseau et un cadre pour continuer à informer.
SINGA œuvre pour changer le narratif sur les migrations et pour l’inclusion et l’autonomie des personnes réfugiées et exilées en France. L’association offre un accompagnement personnalisé, des formations et des outils pour développer leurs projets professionnels. Elle soutient également l’intégration sociale et culturelle de ses bénéficiaires.
« L’idéologie des Talibans n’a jamais changé » — Le cri d’une journaliste afghane en exil
Elle a fui les bombes, mais jamais sa vocation. En direct sur « Au Poste », David Dufresne reçoit Anoosah Ansari, journaliste afghane réfugiée, et Aniss Ould Rabah, coordinateur du projet « Voix en exil ». Ensemble, ils dénoncent l’indifférence de l’Occident face au retour brutal des talibans en 2021. Témoignage poignant d’une femme traquée pour avoir dit la vérité, et plaidoyer pour un journalisme libre, même en exil. Un échange essentiel, entre courage, mémoire et avenir.
17 octobre 2025