Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1364 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Ouassak Fatima

1 article
Essayiste et cofondatrice de Front de mères

Fatima Ouassak est essayiste, militante écologiste, féministe et antiraciste, cofondatrice et porte-parole du Front des mères.

Après des études à l’Institut d’études politiques de Lille, elle s’engage dans différentes associations qui allient urgence climatique et nécessités de justice sociale dans les banlieues. Elle crée, avec six autres mères, le collectif Ensemble pour les enfants de Bagnolet (EEB) qui réussit par exemple à faire proposer une alternative végétarienne dans les cantines de la ville. A la suite, elle cofonde en 2016 le Front de mères, un syndicat de parents « qui lutte contre les discriminations et les violences que subissent les enfants ». Elle est également membre du Conseil national de la nouvelle résistance et président du réseau Classe/Genre/Classe, qui lutte contre les discriminations subies par les femmes descendantes de l’immigration postcoloniale.

En 2021, avec Front de mères et le mouvement Alternatiba, elle est à l’initiative de la création de Verdragon, la première Maison de l’écologie populaire. Situé en Seine-Saint-Denis, Verdragon vise à réunir les habitants et habitantes des quartiers populaires autour de l’écologie, pour Fatima Ouassak : « Verdragon sera un lieu de résistance à l’extrême droitisation du champ politique. On veut lutter contre le racisme structurel. L’écologie sans antiracisme, c’est du jardinage ! ».

Essayiste, elle publie en 2020 son premier essai La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte) et obtient avec le prix du public de l’essai féministe 2021. La même année, elle rédige l’entrée « mères » dans l’ouvrage coordonné par la philosophe Elsa Dorlin Feu, abécédaire des féminismes présents (Libertalia). En 2023 elle publie notamment Pour une écologie pirate : Et nous serons libres (La Découverte) où elle dénonce l’ « écologie blanche » et propose comme horizon « à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine ».

En juillet 2023, Front de mères publie dans Libération, une tribune sans appel : « A Mounia, mère de Nahel, et à toutes les mères, vous n’avez rien à vous reprocher ». Dans la même semaine, Fatima Ouassak était Au Poste pour en parler, pour réfléchir à l’après-mort de Nahel, au soulèvement des quartiers, à leur médiatisation, leur traduction politique. Et pour répondre aux accusations faites aux parents jugés défaillants.

+++

Soulèvement 2023: vers une «sécession des quartiers populaires»? Débat avec Fatima Ouassak

Elle est une des voix importantes des quartiers populaires. Une voix qui tranche, qui pointe les contradictions de notre société, qui sonde les cœurs (à gauche, ailleurs): Fatima Ouassak, porte-parole du Front des mères et de Verdragon, maison de l'Écologie Populaire, elle cherche à allire l’urgence climatique aux nécéssités de justice sociale des banlieues.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don