Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1281 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Oberti Valentine

5 articles
Co-directrice éditoriale de Mediapart

Valentine Oberti est co-directrice de la rédaction de Mediapart avec Lénaïg Bredoux depuis 2023. Elle anime régulièrement l’émission d’actualité À l’air libre et travaille au développement des enquêtes vidéos.

Elle a d’abord travaillé pour RadioFrance, France 24, Cash Investigation, et Mediapart, avant de rejoindre Quotidien au lancement de l’émission en 2016. En 2020, elle quitte la rédaction pour intégrer celle de Mediapart.
Elle est co-réalisatrice avec Gabrielle Deydier et Laurent Folléa du documentaire On achève bien les gros sur les discriminations liées à la grossophobie. Le film est lauréat de deux prix au Figra 2020.

Elle a également co-réalisé avec Luc Hermann le documentaire Media Crash – qui a tué le débat public, qui analyse la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, et qui a remporté en 2023 le prix Arnaud-Hamelin SATEV-FiGRA au Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra).

Pour l’occasion, au Poste l’avait convoquée une première fois en 2022, aux côtés de François Bonnet (Fonds pour une presse libre) pour causer des coulisses des grands médias. Quelques mois plus tard, en 2023, la voici à nouveau, aux côtés cette fois de Mélanie Simon Franza, l’instigatrice du nouveau festival des films et des luttes qu’elles sont venues présenter : La Grande révolte (dont Au Poste est fier partenaire). En 2024 enfin, accompagnées d’un troisième luron, le parrain Guillaume Meurice, elles étaient toutes deux revenues présenter la seconde édition d’un festival qui cherche à se déparisianniser, en s’implantant à Ivry et à Rennes.

Mélanie Simon Franza, Valentine Oberti & Guillaume Meurice
+++

La grande révolte II

Les coquin·e·s de La Grande Distribution et Mediapart viennent Au Poster présenter la programmation du festival « La grande révolte » des films et des luttes, qui va se tenir du 11 au 14 janvier 2024 dans trois villes différentes : Paris, Ivry et Rennes.
+++

États généraux de la presse indépendante

« Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires ». Le 30 novembre, plus de 100 médias indépendants, organisations et collectifs de journalistes ont appelé à un sursaut. Une soirée co-présentée par Nora Bouazzouni (Paye ta pige) et David Dufresne (Au Poste).
+++

La Grande Révolte! Festival ciné des films de lutte! Avec Oberti et Simon-Franza

L'une, Mélanie Simon-Franza, est l'instigatrice de ce nouveau festival à Paris. L'autre, Valentine Oberti, est l'une des marraines de l'événement. Les deux, favorablement connus de nos services (Mélanie organisait les débats autour de Un pays qui se tient sage ; Valentine est déjà venue Au Poste) vont nous dévoiler leurs intentions: pourquoi lancer en janvier, en plein hiver du cinéma, un lieu de rencontres et d'échanges. Avertissement: Au Poste est fier partenaire du festival.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don
LIVE
Bouffe de là #1: le nouveau17:57