Convoqué : Nicolas Bernard
1 article
Journaliste grand reporter
Bernard Nicolas est journaliste d’investigation, auteur et réalisateur.
Diplômé à l’École supérieure de journalisme de Lille (1983-1986), il a d’abord fait des études de sciences politiques. Après 12 ans de journalisme radio, Sud Radio et Radio France, il a été chef-adjoint puis chef du service « Enquêtes-reportages » à TF1 de 1988 à 1991, puis enquêteur au « Droit de savoir », rédacteur en chef adjoint du journal de 13h de TF1.Il quitte TF1 en 2000 pour rejoindre l’équipe du Magazine d’investigation « 90 minutes » sur Canal Plus où il réalise de nombreuses enquêtes.
Il quitte Canal Plus en 2007 pour créer 1 an plus tard la société « Impact Presse » avec deux associés. Impact Presse réalise des documentaires pour ARTE, Canal +, TF1, France 2, France 3, TMC.
« Impact presse » cessant ses activités en 2015, Bernard travaille désormais sur différents projets avec plusieurs sociétés de production pour différents diffuseurs.
Il est auteur ou co-auteur d’une quarantaine de documentaires et enquêtes. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Un juge assassiné » (Flammarion, 2006), avec Élisabeth Borrel, « Hôpitaux en détresse, patients en danger » (Flammarion, 2018), avec Eric Maitrot, Pr Halimi, Pr Marescaux.
- Dernier ouvrage : Ce que l'empire que Nestlé nous cache
- Editeur : Robert Laffont
- Année de parution : 2025
Ce que l’empire de Nestlé nous cache: la parole d’une lanceuse d’alerte
Pour ce huitième numéro de la « Boîte noire », rencontre avec une lanceuse d’alerte sur le scandale Nestlé et un journaliste qui a travaillé avec elle. L'occasion de les interroger à la fois sur le fond du dossier (Yasmine Motarjemi a occupé pendant dix ans le poste éminemment stratégique de « directrice Monde de la sécurité des aliments » chez le géant suisse de l’agroalimentaire), mais également sur la manière dont un scandale sanitaire de ce type peut être révélé au grand public, et par le journalisme.
16 juin 2025