Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1498 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Nicolas Bernard

1 article
Journaliste grand reporter
Bernard Nicolas est journaliste d’investigation, auteur et réalisateur.
Diplômé à l’École supérieure de journalisme de Lille (1983-1986), il a  d’abord fait des études de sciences politiques. Après 12 ans de journalisme radio, Sud Radio et Radio France, il a été chef-adjoint puis chef du service « Enquêtes-reportages » à TF1 de 1988 à 1991, puis enquêteur au « Droit de savoir », rédacteur en chef adjoint du journal de 13h de TF1.Il quitte TF1 en 2000 pour rejoindre l’équipe du Magazine d’investigation « 90 minutes » sur Canal Plus où il réalise de nombreuses enquêtes. 
Il quitte Canal Plus en 2007 pour créer 1 an plus tard la société « Impact Presse » avec deux associés. Impact Presse réalise des documentaires pour ARTE, Canal +, TF1, France 2, France 3, TMC.
« Impact presse » cessant ses activités en 2015, Bernard travaille désormais sur différents projets avec plusieurs sociétés de production pour différents diffuseurs.
Il est auteur ou co-auteur d’une quarantaine de documentaires et enquêtes. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Un juge assassiné » (Flammarion, 2006), avec Élisabeth Borrel, « Hôpitaux en détresse, patients en danger » (Flammarion, 2018), avec Eric Maitrot, Pr Halimi, Pr Marescaux.
Yasmine Motarjemi Bernard Nicolas Marc Endeweld #AuPoste
+++

Ce que l’empire de Nestlé nous cache: la parole d’une lanceuse d’alerte

Pour ce huitième numéro de la « Boîte noire », rencontre avec une lanceuse d’alerte sur le scandale Nestlé et un journaliste qui a travaillé avec elle. L'occasion de les interroger à la fois sur le fond du dossier (Yasmine Motarjemi a occupé pendant dix ans le poste éminemment stratégique de « directrice Monde de la sécurité des aliments » chez le géant suisse de l’agroalimentaire), mais également sur la manière dont un scandale sanitaire de ce type peut être révélé au grand public, et par le journalisme.
×