Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1498 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Motarjemi Yasmine

1 article
16 juin 18h00  19h30
Pour ce huitième numéro de la « Boîte noire », je vous propose de rencontrer une lanceuse d’alerte sur le scandale Nestlé et un journaliste qui a travaillé avec elle. Je vais pouvoir les interroger à la fois sur le fond du dossier car Yasmine Motarjemi a occupé pendant dix ans le poste éminemment stratégique de « directrice Monde de la sécurité des aliments » chez le géant suisse de l’agroalimentaire, mais également sur la manière dont un scandale sanitaire de ce type peut être révélé au grand public, et par le journalisme.
Le journaliste en question s’appelle Bernard Nicolas. Ancien grand reporter d’enquête à la rédaction de TF1 puis sept ans à la rédaction de 90 minutes de Canal+, il a multiplié les reportages et documentaires d’investigation depuis trente ans. Autant dire que c’est un journaliste à qui on ne l’a fait pas, et qui a eu l’habitude d’affronter des puissances du genre de Nestlé.
C’est qu’avant même le scandale des eaux de Nestlé qui a été dévoilé ces derniers mois par la cellule d’investigation de Radio France et Le Monde, les signes avant coureur étaient nombreux. Yasmine Motarjemi le raconte dans le livre qu’elle a publié il y a quelques semaines avec l’aide de Bernard Nicolas. À l’origine, elle s’aperçoit qu’il existe au sein de Nestlé des négligences, des processus de fabrication non respectés, des dysfonctionnements graves qui finiront pas provoquer des drames parmi le s consommateurs.
Dans son livre, au-delà des scandales des pizzas Buitoni et des suspicions de fraudes concernant des eaux minérales, elle dévoile d’autres affaires méconnues du grand public : des biscuits qui bloquent la gorge des bébés, des pâtes à cookies qui mènent aux soins intensifs, des aliments pour animaux qui causent la mort de centaines de chiens et chats, du lait infantile contaminé… La liste est longue et effroyable.
Des errements que Yasmine Motarjemi a dénoncé sans relâche auprès de sa direction, jusqu’à subir un harcèlement puis un licenciement pour « divergence de vues ». Après treize ans de procès, qu’elle a gagnés en appel en janvier 2023, elle peut désormais vous dévoiler la face cachée de Nestlé.
Avec ce numéro de la boîte noire, on va donc plonger au cœur d’une histoire digne d’un film hollywoodien, entre Révélations et La Firme.
Marc Endeweld

Parutions

Encyclopedia of Food Safety, Academic Press, 2013, (ISBN 978-0123786128)
Food Safety Management: A Practical Guide for the Food Industry, Academic Press, 2013, (ISBN 978-0123815040)
Yasmine Motarjemi Bernard Nicolas Marc Endeweld #AuPoste
+++

Ce que l’empire de Nestlé nous cache: la parole d’une lanceuse d’alerte

Pour ce huitième numéro de la « Boîte noire », rencontre avec une lanceuse d’alerte sur le scandale Nestlé et un journaliste qui a travaillé avec elle. L'occasion de les interroger à la fois sur le fond du dossier (Yasmine Motarjemi a occupé pendant dix ans le poste éminemment stratégique de « directrice Monde de la sécurité des aliments » chez le géant suisse de l’agroalimentaire), mais également sur la manière dont un scandale sanitaire de ce type peut être révélé au grand public, et par le journalisme.
×