Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1718 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Molard Mathieu

9 articles
Journaliste, co-rédacteur en chef Streetpress

Mathieu Molard est co-rédacteur en chef du farouche magazine urbain  Streetpress, haut-lieu des contre-récits. Il documente depuis des années les errements de la police, les dangers de la fachosphère, parlementaire ou groupusculaire. Il est le co-auteur du documentaire Gilets Jaunes, une répression d’Etat et du livre Le Système Soral – Enquête sur un facho business (Calmann-Levy, 2015).

Les causeries avec Mathieu Molard harponnent les fachos, encouragent la presse (enfin !) à leur assaut, avec l’exemple de la plateforme participative d’investigation de Streetpress Riposte, sur l’extrême droite et ses groupuscules radicaux. Ensemble, on réfléchit autour de l’enquête sur l’extrême droite (ou plutôt des extrêmes droites), du racisme français, du terrorisme, de la violence, et des leviers de résistance.

Si Mathieu Molard est déjà un habitué du canapé orange, nous le croisons aussi dans de nombreux lives sauvages. On peut le voir ainsi passer devant notre caméra en tant qu’intervenant aux Etats Généraux de la presse indépendante, en tant qu’animateur d’un débat sur la police aux Rencontres annuelles des lanceurs d’alerte, à l’occasion d’une carte blanche lancée par Streetpress à J-4 du premier tour des législatives anticipées de 2024, ou encore le lendemain, devant une foule place de la République.

Felicien Faury, Daphné Deschamps & Émilien Houard-Vial Nicolas Lebourg #extremorama #AuPoste
+++

Européennes: combien de nuances de droite et d’extrême-droite

En mai 1974, il y a tout juste 50 ans, un nom, Le Pen, apparaît pour la première fois sur les bulletins des élections présidentielles. Il recueillait alors tout juste 0,74% des voix. En 2024, pour les élections Européennes, Jordan Bardella, l’héritier du mouvement, est crédité de plus de 30% des intentions de vote. Trois fois plus que son adversaire de Les Républicains, François-Xavier Bellamy. Une ascension de l’extrême droite que décrypte pour nous Nicolas LeBourg dans Extrêmorama en compagnie de spécialistes de la droite et de l’extrême droite que sont Daphné Deschamps, journaliste indépendante, Félicien Faury, sociologue et Émilien Houard-Vial, politiste et droitologue à plein temps.
+++

États généraux de la presse indépendante

« Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires ». Le 30 novembre, plus de 100 médias indépendants, organisations et collectifs de journalistes ont appelé à un sursaut. Une soirée co-présentée par Nora Bouazzouni (Paye ta pige) et David Dufresne (Au Poste).
Mathieu Molard StreetPress
+++

Extrême-droite: la presse (enfin) à l’assaut!

Ce n'est plus une menace, c'est là; partout, des petites rues aux chaînes de grande écoute. Ça se croit triomphant, parce que beaucoup ont baissé la garde. L'extrême droite voudrait régner, il est temps de l'arrêter. Depuis des années, le média indépendant StreetPress se situe aux avant-postes du combat. Désormais, Libération met le paquet (4 journalistes sur le sujet), Mediapart a lancé sa newsletter à son tour.
+++

«Police : frères d’arme ou garants des droits de l’Homme»?

Débat aux rencontres annuelles des Lanceurs d'alerte avec Laurent Bigot, ex sous-préfet, Fanta Kébé, ex-policière devenue journaliste, Agnès Naudin, ex-capitaine de police sont venus raconter ce qu'ils ont vu et éprouvé lors de leur carrière. Racisme, esprit de caserne, omerta. Un dialogue édifiant, sous la houlette de Mathieu Molard, red chef de StreetPress
+++

Extrême-droite: Comprendre & Combattre

Hier soir, cinq tables rondes en direct organisées par le journal StreetPress pour faire le point: Violence & terrorisme, l’état de la menace | Enquêter sur l’extrême droite | Eric Zemmour & Marine Le Pen sont-ils pareils ? | La France est-elle raciste ? Et comment combattre concrètement l’extrême droite ? Cinq heures de grande qualité, d'échanges, de points de vue et de pistes.
+++

StreetPress : le média dont les fachos veulent la peau

Ils multiplient les révélations sur la police (racisme, violences), les scoops sur les fachos et les regards pointus sur la rue. Ils sont la fine fleur de l’indépendance journalistique : l’équipe de StreetPress. Solide et farouchement indépendant, le magazine urbain du web est en train de se hisser sur le podium des médias de contre-récit les plus tenaces.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.