Convoqué : Mignard Jean-Pierre
1 article
Avocat
Jean-Pierre Mignard est un avocat, universitaire et essayiste français, reconnu pour son engagement en faveur des droits humains et de l’État de droit. Né en 1951 à Saint-Cloud, il a bâti sa carrière autour de grandes causes judiciaires et de la défense des libertés publiques. Cofondateur du cabinet Lysias Partners, il s’est illustré dans de nombreux dossiers emblématiques mêlant politique, justice et éthique.
Proche de plusieurs figures politiques et intellectuelles, il a longtemps œuvré à la réflexion sur la moralisation de la vie publique et la responsabilité pénale des décideurs. Spécialiste du droit pénal et du droit de la communication, il intervient régulièrement sur les enjeux liés à la liberté d’expression, à la régulation des médias et à la transparence démocratique.
Auposte le reçoit 20 ans, jour pour jour après la mort de Zyed et Bouna électrocutés à Clichy-sous-Bois alors poursuivis par la police. Avocat des familles il évoque cette période d’émeutes qui a secoué la France : bilan, analyses et colères et engagement politique . Il avait publié en 2006 L’affaire Clichy (Stock).
Dernière parution
Lettre aux jeunes avocats 2023 Dialogues ISBN 2369450878
Zyed, Bouna, Clichy 2005: «Il fallait sauver la police», Jean-Pierre Mignard, avocat des familles, dévoile les sales dessous de l’affaire
Ce soir, immense honneur d'avoir reçu Jean-Pierre Mignard, ci-devant alors avocat des familles de Zyed et Bouna. Durant une heure, il est revenu sur l'affaire, les dix ans de batailles juridiques, les dessous politiques. Un témoignage rare au cœur de l'affaire.
27 octobre 2025