Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1626 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Massiet Jean

3 articles
Streameur politique
Jean Massiet est un streamer politique français. Depuis 2022, il anime l’émission politique sur Twitch Backseat. Il est aujourd’hui l’une des figures des contenus d’analyse, d’information et de vulgarisation politique en ligne.
En 2015, il crée sur Twitch la chaîne Accropolis, en ayant pour objectif « de présenter, d’expliquer, de donner les clefs de lecture et de rendre intéressante la politique française » et d’intéragir avec un public jeune. Il est alors un précurseur, puisqu’à l’époque, la plateforme n’autorise pas encore les contenus autres que jeux vidéo ou culture geek (sa chaine est bannie en seulement quelques mois). Diffusée sur Youtube en direct, il faut attendre 2017 pour que sa chaine soit accessible sur Twitch et soit un succès. C’est donc avec ce regard qu’en janvier 2023 il est venu prendre un café Au Poste, en compagnie du data scientist Nicolas Bouchaïb, pour faire un bilan du stream politique en France. 
Juriste de formation et ancien collaborateur politique, sa chaine propose jusqu’en 2021 de nombreux contenus, comme des commentaires en direct des questions aux gouvernement, des évènements-débats ou des suivis de meetings politiques en compagnie de personnalités comme Hugo Travers, Clément Viktorovitch, François Malaussena… C’est d’ailleurs sur ce sujet – des acteurs, contenus et publics du politique sur Twitch – que portait l’émission table ronde du CNRS d’avril 2023 à laquelle Au Poste et lui-même étions invités. 
En 2022, il lance, toujours sur Twitch, l’émission hebdomadaire de débats Backseat autour de chroniqueurs réguliers et d’invités divers. En mars 2023, lors du suivi commenté des votes de motions de censure à l’AN, sa chaîne devient même celle la plus regardée au monde (un pic à plus de 80 000 viewers). Destinée aux jeunes, il y revendique de ne pas y inviter l’extrême-droite. Un combat qu’il évoque lors de sa participation au meeting de RSF en juin 2023, où nous étions en direct – organisé pour défendre l’indépendance éditoriale des médias, dans le contexte de la menace Bolloré sur la rédaction historique du JDD.
+++

Twitch & la politique. La politique & Twitch. Table ronde CNRS.

Le labo du CNRS «Centre Internet et Société» s'est penché une journée complète sur Twitch, ce territoire qu'Alain Duhamel dit éviter, «pour des raisons d'hygiène». Chercheurs et acteurs du Twitchos politicos ont discuté sur les usages, les motivations, les contre-sens et les attentes de la politique sur Twitch. Au Poste y était invité. On a essayé d'y faire bonne figure.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.