Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1271 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Masiero Corinne

2 articles
Actrice, réalisatrice, révoltée

Corinne Masiero est une actrice et réalisatrice française.
Ayant connu plusieurs vies et de nombreuses épreuves avant de “renaître” comme elle le dit grâce au théâtre, Corinne Masiero est une artiste révoltée, partisane de la désobéissance civile, hors de tout cadre, de toute règle, de tout faux-semblant.

Elle connaît la consécration en 2012 avec le film de Cyril Mennegun Louise Wimmer, faisant d’elle l’une des révélations du cinéma français, et lui valant une nomination pour le César de la meilleure actrice. Depuis 2015, elle incarne la capitaine Marleau dans la série éponyme sur France 3 et France 2.

Son engagement de gauche s’incarne aussi bien dans ses films, comme Les Invisibles (elle y incarne la directrice d’un centre d’accueil de femmes sans-abri) ou La Marginale (où elle joue une personne SDF qui se lie d’amitié avec un jeune homme atteint d’un handicap mental), dans les manifestations comme celles contre la réforme des retraites, dans l’associatif, avec la Coordination des InterLuttants 59-62, sur scène lors des Césars 2021 notamment, où elle apparaît totalement nue et en partie recouverte de faux sang, avec écrit “Rend nous l’art Jean”, ou encore dans la politique, lorsqu’en 2014 elle se présente à Roubaix sur la liste du Front de Gauche aux élections municipales. En 2020, elle fonde le groupe punk rock Les Vaginites, constitué des rockeuses Audrey et Stéphanie Chamot.

Dans Petites mains , magnifique film sur la lutte (de classe, de genre, de dignité) menée par des femmes de chambre, sorti le 1er mai (quelle belle coïncidence), Nessim Chikhaoui met en scène Corinne Masiero aux côtés de Lucie Charles-Alfred, révélation totale, Kool Shen, délégué CGTiste plus vrai que nature, Marie-Sohna Condé, Salimata Kamaté et Maïmouna et Mariama Gueye. C’est à cette occasion que Corinne Masiero, alias Simone dans le film, ainsi que Nessim Chikhaoui, son réalisateur, ont été convoqués au Poste.

Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don