Convoqué : Martella Annabelle
1 article
Journaliste, réalisatrice et autrice
Elle s’est fait connaître par ses enquêtes, portraits et reportages dans les pages culture de Libération, les Inrockuptibles, la Déferlante et récemment Basta! grâce à ses enquêtes sur les associations financées par l’extrême droite avec son collectif Hors Cadre et le Fonds pour une presse Libre. Elle participe également à des ateliers d’éducation populaire sur l’écriture journalistique et la déconstruction des stéréotypes médiatiques.
Invitée Au Poste en octobre 2025 par Mathilde Larrère elle est venue en compagnie de William Blanc analyser l’offensive culturelle menée par les extrêmes droites à travers la manipulation du passé par le biais de spectacles « historiques ».
Face à l’instrumentalisation de l’histoire à des fins idéologiques, elle décrypte les stratégies de réécriture historique portées par des projets comme ceux de Pierre-Édouard Sterin. L’échange du jour a souligné la nécessité de résister à ces manipulations du passé et de défendre une approche critique et pluraliste de l’histoire.