Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1374 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Lebourg Nicolas

6 articles
Historien

Nicolas Lebourg est historien, spécialiste des extrêmes droites, chercheur à l’Observatoire des radicalités politiques, au Centre d’Etudes Politiques et Sociales (CEPEL), rattaché au CNRS et à l’université de Montpellier, membre du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD).
Il fédère un groupe de chercheurs travaillant sur les marges politiques avec le site Fragments sur les temps présents, créé en 2008.

Au Poste convoque Nicolas Lebourg pour la première fois en 2021, accompagné de la sociologue Isabelle Sommier, avec qui il signe une somme : Violences politiques en France, de 1986 à nos jours (Presses Sciences Po). Ils y dissèquent 6000 faits de violence politiques françaises, tordant le cou aux raccourcis politico-médiatiques. Le rendez-vous est pris : l’historien revient l’année suivante, pour deux émissions aux côtés de Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de sociologie électorale et de l’extrême droite, et de Guillaume Bernard, politologue. Ensemble, ils s’attaquent au désastre annoncé : la réélection d’Emmanuel Macron, le Rassemblement National en force, et Zemmour à l’arrière-garde.

Depuis 2023, Nicolas Lebourg anime sur Au Poste le rendez-vous Extremorama, club de la presse sur les fascismes, réunissant les meilleurs chercheurs et chercheuses, journalistes, historiennes et historiens de France et de Navarre. On y croise Pierre Plottu et Nicolas Massol, journalistes à Libération, Daphné Deschamps, journaliste à StreetPress, Marylou Magal, journaliste à l’Express le sociologue Félicien Faury (qui revient quelques mois plus tard au comico), Marion Jacquet-Vaillant et Emilien Houard Vial, docteur.es en sciences politiques, pour tracer les liens entre les fascismes d’hier et d’aujourd’hui, de Mégret à Bardella, du Gud aux jeunesses identitaires, du Rassemblement National aux groupuscules.

28 03 24 Pierre Plottu, Franck Johannès & Nicolas Lebourg
+++

«Marine Le Pen est la version adoucie du RN; Bardella, la jambe droite du duo»

#AuPoste est fier de lancer son nouveau rendez-vous régulier : Extrêmorama, co-animé par Nicolas Lebourg, historien bien bien réputé des extrêmes droites, et bien bien connu de nos services. Un club de la presse focus sur les fascismes, et qui va réunir les meilleurs chercheurs et chercheuses, journalistes, historiennes et historiens de France et de Navarre.
+++

Violences politiques en France (de 1986 à nos jours)

La sociologue Sommier Isabelle et l'historien Lebourg Nicolas, chercheur spécialiste des extrêmes droites, étaient #AuPoste ce lund pour évoquer leur somme: la dissection de 6000 faits de violences politiques survenus en France, de 1986 à nos jours, classés par «famille» (idéologique, indépendantiste, religieuse, professionnelle ou sociétale). A rebours des raccourcis politico-médiatiques, leur ouvrage «Violences politiques en France, de 1986 à nos jours» (qui sort tout juste aux Presses Sciences Po) tord le cou à bien des idées pré-conçues. Et en renforce d'autres.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don