Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1563 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Le Guet Julien

5 articles
Le collectif Bassines Non Merci (BNM) – No Bassaran ! trouve son origine vers 2012 pour lutter contre les projets agro-industriels de méga-bassines. Ces projets géants ont valeur de caution morale et de vision technosolutionniste pour les pénuries d’eau. Il s’agit de construire d’immenses bassines nappées d’une couche plastique et munies de digues/remparts afin de créer une réserve d’eau pour les arrosages estivaux.
Sur son site web, le collectif démonte ce que l’on pourrait qualifier de fausse bonne idée :
  • Les bassines ne se remplissent pas naturellement mais pompent les nappes phréatiques.
  • Les bassines servent l’agro-industrie qui irrigue des cultures vouées à l’exportation ou pour les méthaniseurs.
  • Les bassines privatisent l’eau pour une minorité.
  • Les bassines aggravent la tension hydrique sur la zone du réseau de collecte (notamment le marais poitevin).
Pour tous ces angles de contestation dans la lutte contre les méga-bassines, BNM va être proche de mouvements comme les Soulèvements de la Terre. C’est dans le déferlement de violences policières de Sainte-Soline en mars 2023 que le collectif se trouvera mis en avant au-delà des Deux-Sèvres.
Julien Le Guet, porte-parole du mouvement Bassines Non Merci est batelier au marais poitevin, il puise les racines de sa lutte dans son enfance, quand il venait en vacances dans le marais. Ses étés à parcourir les canaux en totale liberté, où la nature foisonnait, lui donnent encore plus envie de lutter aujourd’hui quand il voit son marais dépérir. D’un caractère jovial, il fédère, notamment lors des mobilisations au cri de No Bassaran !
Il a toutes les raisons de se trouver régulièrement Au Poste par son engagement écologique, le harcèlement des lobbies et surtout la surveillance policière délirante qu’il subit.
Julien Le Guet Antoine Chao Lauren Boudard Sylvain Lapoix "AuPoste
+++

L’éco-terrorisme n’existe pas

La plupart des luttes environnementales sont aujourd’hui médiatisées sous un angle judiciaire : anti-bassines, A69, action choc, blocages, désarmement … On interroge le rapport de force et les méthodes employées plutôt que les motivations des activistes et leurs cibles.
Décryptage des violences d'Etat liées à la manifestation de Sainte-Soline avec Margo, Lucie, Agripine, Chloé Chalot & Jean-Baptiste Convergences et divergences entre Sainte-Soline et la répression des autres milieux militants écologistes avec Margo, Bricole, Chiro, Vipère & Daniel Ibanez Quelles réponses militantes à ces violences? avec Chloé Chalot, Agripine, Geo & Axelle
+++

Sainte-Soline, 1 an après. Récits, témoignages + plainte collective contre Darmanin

En direct de Melle (Deux Sèvres): table-ronde sur les violences policières avec des blessé.e.s et membres de la saisine de la défenseuse des droits, l’avocate de plusieurs blessé.e.s, un membre des observatoires des libertés et des pratiques policières, des streets médics présents lors de la mobilisation, le collectif du Loriot (auteur de Avoir 20 ans à Sainte-Soline), des membres des organisations ayant appelé à la mobilisation, des opposants à l’A69. Au Poste en direct de Melle (Deux-Sèvres)
+++

Retour sur #SainteSoline. La répression et au-delà.

Avec Julien Le Guet (Bassines non merci) et Benoit Feuillu (Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution), causerie sérieuse sur ce qui s'est sérieusement passé le week-end dernier dans les Deux Sèvres. Et réflexions sur ce qui se joue, frontalement, derrière la répression et les accusations à répétition de «terrorisme intellectuel», «éco terrorisme».
+++

No Bassaran! Avec Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci et Anne-Morwenn Pastier, hydrologue

A cinq jours des nouvelles méga manifestations contre les Méga Bassines poitevines, on fait le point avec l'un des porte-parole du mouvement. Il y a un an, Julien Le Guet découvrait une caméra de surveillance bien intrusive. Il y a quelques semaines: un tracker GPS sous son camion. Avec lui, et avec la chercheuse Anne-Morwenn Pastier, on parlera écologie, rétention d'eau et de libertés, engagement et barbouzeries.

Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.