Convoqué : Le Bomin Gabriel
1 article
Réalisateur, documentariste
Au Poste , reçoit Gabriel Bomin pour sa remarquable série documentaire «Crimes contre l’Humanité» (France TV), basée sur les procés filmés de Papon, Barbie et Touvier et l’historien Laurent Joly, meilleur spécialiste de Vichy, bien connu de nos services.
Un cinéaste au service de la mémoire et de l’histoire
Né en 1968 à Bastia, Gabriel Le Bomin est un réalisateur et scénariste dont l’œuvre cinématographique explore les blessures de l’histoire et les silences de la mémoire collective.
Il commence sa formation au début des années 1990 dans l’école de cinéma Ipotesi Cinema de Bologne, fondée et dirigée par Ermanno Olmi.il y apprend l’art du néoréalisme, la technique documentaire et l’observation fine des êtres et des choses .
Il intègre ensuite le service cinématographique des armées,aujourd’hui connu sous le nom d’ECPAD. où il réalise de nombreux documentaires et accède à des documents d’archives des guerres de 14-18, 39-45, Indochine, Algérie et Rwanda.Cette immersion dans les images de guerre forge sa sensibilité et oriente durablement sa filmographie .
Il se fait remarquer avec ses courts-métrages, Le Puits est plusieurs fois primé, et L’Occupant sélectionné au Festival de Cannes en 2008.
En 2006 Les Fragments d’Antonin, son premier long-métrage est salué par la critique et obtient une nomination au César du meilleur premier film en 2007, ainsi qu’au prix Louis-Delluc .
En 2020 il réalise De Gaulle qui obtient trois nominations aux César, dont celle du meilleur acteur pour Lambert Wilson .
Tout contre elle, un thriller adapté du roman de Tatiana de Rosnay remporte le Laurier de l’audiovisuel en 2019.
Il réalise également des documentaires historiques tels que Guerre d’Algérie, la Déchirure, l’impossible oubli, ou encore La Rafle des notables.
Ses documentaires politiques, comme Giscard, de vous à moi ou Les 100 Jours témoignent de son intérêt pour les figures politiques françaises et leur impact sur l’histoire contemporaine.
Il continue de puiser dans les archives de l’ECPAD et de l’INA pour nourrir ses projets, perpétuant ainsi son engagement à faire revivre les mémoires enfouies et à interroger les blessures de l’histoire à travers le prisme du cinéma.
Filmographie :
Courts-métrages
1995 : Les égarés
2001 : Le puits
2004 : Prélude
2008 : L’occupant
2009 : Les francs-maçons et le pouvoir (série TV)
Longs-métrages:
2007 Les fragments d’Antonin
2010 Insoupçonnable
2013 Le Pape doit mourir
2015 Mon cher petit village
2015 Les Célestes
2017 Nos Patriotes
2018 Vème République, Au cœur du pouvoir
2019 Tout contre elle
2020 Le Pape
2020 De Gaulle
Web
Filmographie complète https://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/165944-gabriel–le-bomin.html?utm_
Procès Papon, Barbie, Touvier filmés pour l’Histoire. Avec Laurent Joly & Gabriel Le Bomin
Devant les témoignages des victimes de Barbie, on pleure. Devant le minable Touvier, on palpe la haine. A Bordeaux, au procès Papon, on touche Vichy du doigt.
20 mai 2025