Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1374 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Larrère Mathilde

7 articles
Historienne, Aupostienne

Mathilde Larrère est historienne, enseignante-chercheuse à l’université Gustave-Eiffel et l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste des mouvements révolutionnaires du XIXe siècle et du maintien de l’ordre. Depuis 2024, elle anime Au Poste l’émission « Du passé, faisons table basse ».

D’origine parisienne, Mathilde Larrère étudie à l’Ecole normale supérieure avant d’être agrégée d’histoire en 1994, puis docteure en 2000. Elle enseigne ensuite à l’Université Paris XIII jusqu’en 2007 puis à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Mathilde Larrère est également membre du Comité d’histoire de la ville de Paris ainsi que du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire.

Ses recherches portent sur la citoyenneté, les rapports des citoyens à l’Etat et l’histoire du maintien de l’ordre. Son travail est marqué par une volonté de vulgarisation de l’histoire, dans une optique émancipatrice. C’est ainsi que Mathilde Larrère est très prolifique sur X (ex-Twitter), où elle publie régulièrement des threads d’analyse historique. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont l’adaptation de sa thèse en 2016, L’urne et le fusil (PUF). En 2019, elle publie Il était une fois les révolutions (Détour) puis Rage against the machisme (Détour, 2020). Avec les historien.ne.s Florian Besson, Pauline Ducret et Guillaume Lancereau, elle co-publie une enquête approfondie, Le Puy du faux (Les Arènes, 2022), sur les erreurs et simplifications historiques derrière les attractions du parc à succès vendéen : « Le tout au service d’une propagande diffuse qu’il s’agit de repérer si on veut la combattre ».

Engagée, elle est candidate en 2014 aux élections législative du 12e arrondissement de Paris sous la bannière du Parti de Gauche (qu’elle quitte en 2016) et participe ensuite au mouvement Nuit Debout notamment. Nous la croisons d’ailleurs une première fois Au Poste lors du défilé du 1er mai 2021. En 2022, elle rejoint le parlement de la Nupes. Nous la recroisons Au Poste en avril 2022, à la Cigale, lors de la contre-soirée électorale organisée par Blast.

En 2022, Mathilde Larrère publie Guns and Roses (Détour) où elle revient sur les objets connus ou insolites des luttes féministes, le tout illustré par l’illustre Fred Sochard. L’occasion pour Au Poste de réparer une erreur, celle de ne pas l’avoir invitée plus tôt ! Une vrai leçon populaire d’histoire. Nous la recroisons Au Poste en juin 2024, lors du rassemblement contre le RN et lors de notre open-mic de 12h No Pasaran !

En septembre 2024, Mathilde Larrère rejoint Au Poste avec son rendez-vous mensuel « Du passé, faisons table rase ». Le but ? « Parler d’histoire, d’une histoire émancipatrice, qui réfléchit aux rapports de domination, qui raconte les luttes, qui donne leur place à tous les acteurs et actrices de l’histoire ! »

+++

Mathilde Larrère et ses couillotines

Il était temps de réparer cette erreur: l’historienne Mathilde Larrère n’avait jamais été convoquée Au Poste. C’est chose faite. L’autrice est venue pour son nouveau forfait: «Guns and Roses, Les objets des luttes féministes» (Edition du Détour), encyclopédie matérielle et jubilatoire des objets, réels ou symboliques, des combats des féministes. C'est illustré par l'illustre Fred Sochard et c'est parfait.
+++

#AuPoste au défilé du 1er Mai 2021

On y a croisé des soutiens de Julian Assange, l'historienne Mathilde Larrère, qui nous raconte les défilés du 1er Mai, la Fanfare Invisible qui jouait Bella Ciao, des amis de longue date, un étudiant de Science Po vu #AuPoste pas plus tard qu'hier, les gars et les filles de la CNT qui pogotaient au son de "Where's Captain Kirk?" des Spizzenergi, et aussi des syndicats, et des K-ways noirs.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don