Invité : Kempf Raphaël
4 posts
Faire face à la répression. Débat avec Extinction Rebellion Paris
Comment l'Etat s'organise face aux militants? Quelles sont les stratégies judiciaro-policières qui s'abattent plus que jamais sur les mouvements activistes. Pourquoi cette pluie de dissolution, amendes, intimidations, surveillance, procédures? Et comment y faire face, au-delà de la victoire récente des Soulèvements de la Terre devant le Conseil d'Etat.
«Violences judiciaires»: et si le problème de la justice c’était… la police ?
Raphaël Kempf, avocat bien connu de nos services (il est convoqué pour la troisième fois au Poste) sait de quoi il parle, quand il parle de « violences judiciaires », titre de son dernier ouvrage paru en ce mois de septembre 2022. En effet, depuis plusieurs années, il défend partout en France des gilets jaunes, et plus globalement ce qu'il nomme des opposants politiques, pris dans l'étau de la machine judiciaire. Il se sert de ses nombreuses expériences à la barre pour montrer comment l'état instrumentalise la justice pour réprimer les mouvements sociaux, tout en entretenant l'immunité dont bénéficient les forces de l'ordre.
Nantes révoltée : fronde contre la dissolution annoncée
Nous sommes le 25 janvier 2022, Gérald Darmanin a annoncé avoir lancé une procédure de dissolution à l'encontre de la revue Nantes Révoltée. Mis en cause pour avoir appelé à une manifestation non déclarée dans la ville. Nous étions le mardi 1 février 2022 avec Aïnoha Pascual et Raphaël Kempf, avocats de la publication, pour parler de liberté de la presse et d'expression.
Le procès des antinucléaires de Bure
Durant trois jours, le tribunal de Bar-le-Duc va devoir juger sept militants de la lutte contre le contre le projet de méga-poubelle atomique Cigéo, dans la Meuse. Le procès qui s'ouvre mardi, pour trois jours, pour «association de malfaiteurs» sera celui... de cette qualification.