Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1364 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Kempf Raphaël

6 articles
Avocat au Barreau de Paris

Raphaël Kempf est avocat au Barreau de Paris. Il défend notamment des manifestants interpellés ou emprisonnés et autres activistes victimes de la répression d’État.
Il est connu pour être l’avocat défenseur des libertés publiques, des manifestants interpellés ou emprisonnés comme les Gilets Jaunes et les victimes de violences policières, ou encore des militants écologistes comme les Soulevements de la Terre, dont il a obtenu l’annulation de la décision de dissolution par le Conseil d’État.

Il est auteur pour Le Monde Diplomatique, Jef Klak, ou Délibérée, et a notamment publié deux ouvrages : Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes (La Fabrique, 2019) et Violences judiciaires (La Découverte, 2022), où il analyse la mécanique judiciaro-policière de plus en plus pesante sur les citoyen.nes, leur liberté et leur capacité à s’exprimer. Il a été investi par le Nouveau Front Populaire dans la 1ere circonscription de Paris aux législatives anticipées de 2024.

Bien connu de nos services, Raphaël Kempf était d’abord venu au Poste en 2021, en tant qu’avocat des militants écologistes au procès des antinucléaires de Bure, puis l’année suivante dans le cadre de la procédure de dissolution à l’encontre de la revue Nantes Révoltée, avant de revenir quelques mois plus tard pour la parution de son ouvrage Violences Judiciaires. Qu’il s’agisse de tables rondes organisées par Extinction Rebellion, pour lutter contre la répression, de colloques à l’université Paris Nanterre pour questionner le rôle et la place de la police, ou de lives spéciaux, à l’instar de notre Openmic à quelques heures de la trêve électorale pour les législatives 2024, Raphaël Kempf est l’un des intervenants incontournables de la question judiciaire en France.

+++

«Violences judiciaires»: et si le problème de la justice c’était… la police ?

Raphaël Kempf, avocat bien connu de nos services (il est convoqué pour la troisième fois au Poste) sait de quoi il parle, quand il parle de « violences judiciaires », titre de son dernier ouvrage paru en ce mois de septembre 2022. En effet, depuis plusieurs années, il défend partout en France des gilets jaunes, et plus globalement ce qu'il nomme des opposants politiques, pris dans l'étau de la machine judiciaire. Il se sert de ses nombreuses expériences à la barre pour montrer comment l'état instrumentalise la justice pour réprimer les mouvements sociaux, tout en entretenant l'immunité dont bénéficient les forces de l'ordre.
+++

Nantes révoltée : fronde contre la dissolution annoncée

Nous sommes le 25 janvier 2022, Gérald Darmanin a annoncé avoir lancé une procédure de dissolution à l'encontre de la revue Nantes Révoltée. Mis en cause pour avoir appelé à une manifestation non déclarée dans la ville. Nous étions le mardi 1 février 2022 avec Aïnoha Pascual et Raphaël Kempf, avocats de la publication, pour parler de liberté de la presse et d'expression.
+++

Le procès des antinucléaires de Bure

Durant trois jours, le tribunal de Bar-le-Duc va devoir juger sept militants de la lutte contre le contre le projet de méga-poubelle atomique Cigéo, dans la Meuse. Le procès qui s'ouvre mardi, pour trois jours, pour «association de malfaiteurs» sera celui... de cette qualification.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don