Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Joël Domenjoud

0 article
Première convocation Au Poste  pour Joël Domenjoud militant écologiste de longue date bien connu par le taulier.Il vient avec un manuel juridique illustré, conçu par le collectif Terres de Luttes qui révèle comment la justice peut devenir un levier de résistance. 
Engagé, figure discrète mais influente de la contestation sociale, Joël Domenjoud s’impose depuis deux décennies comme l’un des piliers de la lutte pour les libertés fondamentales en France. Né en 1978, formé au droit à l’université, il a rapidement choisi de placer son expertise juridique au service des mobilisations citoyennes. 
C’est dans les années 2000 qu‘il s’engage pleinement, en réponse aux multiples lois sécuritaires adoptées après le 11 septembre. Il rejoint alors la mouvance altermondialiste et antirépressive, multipliant les recours, les expertises, les plaidoyers. 
Mais c’est à partir de 2015, dans le contexte de l’état d’urgence décrété après les attentats de Paris, que son action prend une ampleur nouvelle. 
Il a participé au campement installé pendant dix jours à Bure, dans la Meuse, pour protester contre un projet d’enfouissement de déchets nucléaires. 
Il est assigné à résidence au moment de la Conférence de Paris sur le climat (COP21)., qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015. 
Face à un gouvernement prompt à restreindre les libertés au nom de la sécurité il  devient l’un des visages les plus constants de la vigilance démocratique.
 En août 2016, il laisse sa vie parisienne derrière lui et s’installe à Bure avec ses camarades  écologistes où il subira une surveillance quotidienne.
La France a été condamnée le 16 mai 2024 par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), pour l’avoir assigné à résidence  et  a ordonné à l’État de lui verser 11 500 euros en dédommagement.
 Il participe à la mise en place de collectifs de veille, rédige des notes juridiques diffusées auprès des manifestants, et n’hésite pas à attaquer l’État en justice lorsque celui-ci déborde le cadre légal.
Membre actif de La Quadrature du Net il joue un rôle déterminant dans les recours contre la surveillance de masse, les fichiers policiers abusifs, ou encore la reconnaissance faciale. 
À l’opposé des figures médiatiques, Domenjoud travaille dans l’ombre, préférant l’action concrète à la tribune. Il accompagne aussi les luttes écologistes et sociales, des ZAD aux mobilisations contre la réforme des retraites, en assurant un appui juridique précieux aux manifestants interpellés, blessés ou réprimés.
En 2020, il devient l’un des piliers du collectif « Défense collective », actif notamment à Paris et Toulouse, qui regroupe avocats, juristes et militants pour organiser une riposte judiciaire collective face à la répression du mouvement social. 
Il ne  se contente pas de plaider des causes : il forme, explique, vulgarise, transmet. Son objectif : faire du droit un outil d’émancipation et non de domination il  reste une figure incontournable pour toute une génération de militants. Sans uniforme, sans emblème, mais avec une conviction inébranlable : celle que la démocratie ne se défend pas seulement dans les urnes, mais aussi, et surtout, dans la rue et devant les tribunaux.
Parutions  « La Quadrature du Net »
 Les Quadratures de nos vies  (2018)
 Combattre le capitalisme identitaire  (2020)
Le numérique nous insère dans une trame toujours plus resserrée  (2023)
Contribution à « La Démocratie Internet » Ouvrage collectif 
Dernier ouvrage
Lutter contre les projets imposés et polluants (2025)  Le passager clandestin ISBN : 978-2-36935-666-0
Web

Il semble que nous soyons dans l'incapacité de trouver ce que vous cherchez. Des sanctions seront prises. En attendant, voulez-vous faire une recherche ?