Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1489 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Houard-Vial Émilien

1 article
Politiste, droitologue à plein temps

Émilien Houard-Vial est doctorant et enseignant en science politique. Ses travaux portent sur les recompositions de l’idéologie partisane, le déclin de la droite française et la diffusion des idées de droite radicale. Il effectue son doctorat au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, où il réalise actuellement une thèse portant sur la production et la diffusion de l’idéologie au seins de la droite française.

Il enseigne actuellement en tant qu’ATER au département de droit et science politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin, pour des cours sur la participation et la vie politique. En 2024, il participe à l’ouvrage collectif, codirigé notamment par le sociologue Vincent Tiberj, Citoyens et paris après 2022 (PuF, 2024) où il rédige un chapitre d’analyse de l’échec de la candidature Pécresse à l’élection présidentielle de 2022.

« Droitologue à plein temps » comme il aime à se qualifier sur X (où il est prolifique), Émilien Houard-Vial vient Au Poste en mai 2023, lors des élections européennes, analyser à cette occasion les diverses nuances de droite et d’extrême-droite en France – aux côtés du sociologue Félicien Faury et de la journaliste Daphné Deschamps – dans l’émission de l’historien Nicolas Leboug, Extrêmorama.

Felicien Faury, Daphné Deschamps & Émilien Houard-Vial Nicolas Lebourg #extremorama #AuPoste
+++

Européennes: combien de nuances de droite et d’extrême-droite

En mai 1974, il y a tout juste 50 ans, un nom, Le Pen, apparaît pour la première fois sur les bulletins des élections présidentielles. Il recueillait alors tout juste 0,74% des voix. En 2024, pour les élections Européennes, Jordan Bardella, l’héritier du mouvement, est crédité de plus de 30% des intentions de vote. Trois fois plus que son adversaire de Les Républicains, François-Xavier Bellamy. Une ascension de l’extrême droite que décrypte pour nous Nicolas LeBourg dans Extrêmorama en compagnie de spécialistes de la droite et de l’extrême droite que sont Daphné Deschamps, journaliste indépendante, Félicien Faury, sociologue et Émilien Houard-Vial, politiste et droitologue à plein temps.
SAUVEZ AU POSTE! Plus que 220 dontateu·trice·s mensuel·le·s et Au Poste est sauvé !
Faire un don