Convoqué : Bernard Judith
1 article
Judith Bernard multiplie les casquettes. Docteur en études théâtrales et linguistique, l’ex-professeur de lettres modernes est désormais comédienne, metteur en scène, militante politique et directrice de publication du site Hors-Série, un site d’entretiens filmés « avec de la vraie critique dedans » lancé en juin 2014 et qui bénéficie du soutien technique du site de critique des médias Arrêt sur Images (ASI). Sur tous les fronts, Judith Bernard l’est parfois au sens guerrier du terme, tant les combats à mener depuis septembre 2014 ont été nombreux.
Le 4 juillet 2024, elle était présente sur la place de la République à Paris. Cette émission hors-studio proposait un échange ouvert avec le public autour des enjeux du maintien de l’ordre et des libertés publiques.
Au cours de cette discussion, elle a abordé la montée des lois répressives, l’encadrement violent des manifestations, et la stratégie policière de « nasse » ou d’intimidation des foules. Elle a proposé une lecture philosophique de la notion d’« ordre public » et a invité le public à déconstruire la rhétorique sécuritaire employée pour justifier la restriction des droits démocratiques.
Son intervention, saluée pour sa clarté et sa profondeur critique, a permis de mettre en lumière les enjeux démocratiques fondamentaux liés à la liberté de manifester, ainsi que la nécessité de documenter et dénoncer les violences policières.
Bernard Judith est une philosophe et militante française engagée dans l’analyse critique des politiques sécuritaires et de la violence d’État. Enseignante de philosophie, elle a consacré ses recherches et ses écrits à comprendre et dénoncer les mécanismes de répression policière et de contrôle social en France.
Féministe et engagée dans la défense des libertés publiques, elle travaille sur la question du maintien de l’ordre, des lois sécuritaires et de la criminalisation des mobilisations sociales. Elle s’intéresse tout particulièrement aux dispositifs de surveillance, aux doctrines policières et à la construction idéologique de l’« ordre public ».
En juin 2014, elle fonde avec Raphaël Schneider le site Hors-Série, dont elle est directrice de publication
Bernard Judith s’est fait connaître par son approche rigoureuse mais accessible : elle allie une réflexion théorique exigeante à une volonté de vulgarisation pour sensibiliser le plus grand nombre. Elle participe à des collectifs de recherche et d’action, intervient lors de conférences publiques et collabore à des publications militantes pour nourrir le débat sur la violence policière, les discriminations systémiques et la dérive autoritaire de l’État.Elle plaide pour une vigilance collective face aux atteintes aux libertés fondamentales, ainsi qu’une solidarité active avec les victimes de violences policières. Son travail se situe au croisement de la philosophie politique, de la critique sociale et de l’engagement militant.Elle se revendique militante communiste,
Parutions
Qui trop embrasse Stock 12/03/2008 ISBN 978-2234061095
Un désir de communisme Textuel 02/09/2020 ISBN 2845978162
Saccage (et autres pièces) Libertalia 03/10/2020 ISBN 2377291708
Articles dans la revue Vacarme et sur le site Lundi Matin, proposant des analyses critiques et des prises de position sur l’actualité des mobilisations et la répression policière.
Elle intervient également dans des conférences et tables rondes filmées, disponibles sur YouTube, souvent en partenariat avec des librairies militantes, universités populaires ou collectifs citoyens.
Présence sur le net
Sur le site des Éditions Libertalia : https://www.editionslibertalia.com
Sur le site du Passager clandestin : https://www.lepassagerclandestin.fr
- Site web : https://www.hors-serie.net/
- Instagram : https://www.instagram.com/judithbernardada/
- Bluesky : https://bsky.app/profile/judithbernardada.bsky.social
- X (ex-Twitter) : https://x.com/JudithBernarADA
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Bernard
- Dernier ouvrage : Saccage
- Editeur : Libertalia
- Année de parution : 2020
«Siamo tutti antifascisti» 60.000 épris de liberté, place de la République
Un grand grand moment de fraternité et de sororité. #AuPoste sur scène, aux avant postes.
4 juillet 2024