Convoqué : Gutierrez-Privat José
José Gutierrez-Privat est philosophe, travaillant comme enseignan en maison d’arrêt à Fleury Mérogis. Il a ainsi quotidiennement rencontré depuis 2016 les personnes détenues dans les différents dispositifs de prise en charge de la radicalisation crées par l’Administration pénitentiaire. Avec eux, il échange sur les notions de bien, de mal, de justice, de liberté, de science et de croyance.
La question du terrorisme s’est posée à lui pour la première fois dans son enfance, dans les années 80, la « décennie noire » péruvienne déclenchée par la guérilla maoïste du Sentier Lumineux. Durant sa carrière, il a travaillé sur les relations entre art, science et technologie en dialogue avec les réflexions d’auteurs tels que Nietzsche, Canguihem et Latour. Il fait également partie du Centre d’études sur la radicalisation et leur traitements (CERT) de l’Université Paris-Diderot.
Au Poste a eu le plaisir de le recevoir en 2024, alors qu’il publie La raison derrière les barreaux, la radicalisation en question (Grasset), où il nous livre le récit de ce travail auprès de personnes incarcérées pour des faits de droit commun mais aussi pour terrorisme, ou suspectées d’avoir prévu de passer à l’acte. Loin du manichéisme stérile qui opposerait les êtres sains, sauvables, aux perdus, il appelle à sortir de la logique opposant deux camps ennemis, et à distinguer les prédicateurs de haine, les filières de recrutement, des autres, sans désigner un “eux” uniforme à neutraliser – car c’est justement cette idée de leur homogénéité qui est l’arme létale des terroristes.
- Dernier ouvrage : La raison derrière les barreaux
- Editeur : Grasset
- Année de parution : 2024