Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1619 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Gay Fabien

1 article
Sénateur de Seine-Saint-Denis
Fabien Gay est militant, sénateur de la Seine-Saint-Denis (Ile-de-France) et directeur du journal l’Humanité.
Sa jeunesse se passe dans un contexte populaire à Bordeaux avec deux parents ouvriers métallurgistes et syndicalistes CGT. En 2005, à 21 ans, il intègre le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF), avec lequel il porte les combats pour le « NON » au référendum sur le traité européen, ou encore en 2006, contre le contrat première embauche (CPE) du gouvernement de Dominique de Villepin. Son Master II en histoire politique et contemporaine en poche (2011), il quitte la Gironde pour la Seine Saint-Denis et continue son parcours militant en occupant des fonctions nationales au sein de la MJCF. Elu en 2014 comme conseiller municipal du Blanc-Mesnil, c’est dans cette même année qu’il rentre au journal l’Humanité. Par la suite, il sera, pendant deux ans, directeur de la Fête de l’Humanité jusqu’à sa démission au moment de sa nomination comme sénateur en 2017.
Dans l’hémicycle du Sénat, il est membre du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste. Le groupe s’étendra à la Kanaky lors de sa réélection en 2023. Cet élargissement le rend, d’ailleurs, extrêmement fier d’avoir dans son groupe le seul élu kanak au sein de la représentation nationale. Son travail sénatorial l’occupe au sein de diverses commissions, notamment la Commission d’enquête portant sur la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050 ou la Commission des affaires économiques, dans laquelle il dénonce le marché européen de l’électricité et l’ARENH.
En 2021, il prend la direction du journal l’Humanité après Patrick Le Hyaric, resté deux décennies à cette fonction.

En venant Au Poste, le tutoiement militant est de mise. Sa première convocation se fait dans un contexte très anxiogène de montée de l’extrême droite au point d’être à la porte du pouvoir, suite à la dissolution « improvisée«  de l’été 2024. On découvrira la personne (publique) et le militant dans un moment grave où, selon lui, l’action et l’union à gauche s’imposent.

 

Journal l’Humanité : https://www.humanite.fr/
Link tree du journal l’Humanité : https://linktr.ee/lhumanite
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.