Debout, micro ouvert, Au Poste retourne le réel. Pour défendre les libertés et nourrir le débat à gauche. Média 100% live créé par l'écrivain réalisateur David Dufresne. Sans montage ni formatage.
Claire Fredj est maîtresse de conférence à l’université Paris-Nanterre en histoire contemporaine et est directrice de l’IDHES Nanterre. Elle est agrégée d’histoire et s’intéresse en particulier à celle de la médecine et de la santé en général en France et dans ses colonies, aux XIXE et XXe siècles.
Elle est membre élue du CNU section 22, depuis 2023 (suppléante) et elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions de concours portant sur l’Afrique (dont L’empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales de la conférence de Berlin (1884-1885) aux accords d’Evian de 1962) et spécialiste de la médecine en Algérie (Femme médecin en Algérie.
En 2024, elle co-crée « Printemps du peuple » (La Découverte), une bande dessinée sur les révolutions au XIXe siècle.
Plateau d’un JT.
Bandeau en bas de l’image. « Alerte info : 22 février 1848, une nouvelle insurrection parisienne ? »
La présentatrice face caméra sur fond d’image confuse de fumée, de sabres et de poings : « D’importantes manifestations défilent dans la capitale. Le mouvement a l’air sérieux ».