Convoqué : Feher Michel
Michel Feher est philosophe, intervenant comme professeur et conférencier dans de nombreuses universités. Ses thèmes d’analyse sont principalement le capitalisme, le néolibéralisme, la finance ou encore la lutte sociale.
En 1985, de l’autre côté de l’Atlantique, il cofonde la prestigieuse maison d’édition Zone Books, distribuée par Princeton University Press, publiant des œuvres originales de chercheurs internationaux en philosophie, histoire, histoire de l’art, études culturelles et sonores, ainsi qu’en théorie politique et sociale.
En France, Feher est aussi connu pour son implication comme fondateur de l’association Cette France-là qui a eu pour vocation d’analyser les politiques migratoires sous la présidence de Sarkozy.
En 2017 il publie Le temps des investis: essai sur la nouvelle question sociale aux éditions La Découverte sur le glissement de l’économie vers le modèle capitaliste avec les mécanismes d’investissement et de dette, desquels ressortent le rôle des « investisseurs » et des « investis »
En 2024, pour Producteurs et parasites, Feher vient présenter au Poste son livre, produit d’une certaine irritation à l’encontre des dernières présidentielles (2022). Dans la plus pure tradition philosophique de la parole dans l’agora, il avance la rhétorique du RN dans un style indirect, analysant sa doctrine producériste et ses changements stratégiques depuis la gouvernance de Marine Le Pen. Sa thèse : loin de n’être qu’un vote de désespoir ou d’opposition, le vote RN s’appuie sur des imaginaires désirables.
- Site web : https://blogs.mediapart.fr/michel-feher/blog
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Feher
- Dernier ouvrage : Producteurs et parasites : l'imaginaire si désirable du Rassemblement National
- Editeur : La Découverte
- Année de parution : 2024