Convoqué : Dufresne David
4 articles
Écrivain, journaliste et réalisateur
David Dufresne, né le 2 avril 1968 à Meudon, est un écrivain, journaliste et réalisateur français, nous dit Wikipédia.
Ce que tu viens chercher par ici, cher enquêteur.trice du web, c’est de savoir qui est le prévenu ! David Dufresne, le fondateur bienveillant d’Au Poste – le média délibérément punk et de gauche poil à gratter, @davduf pour les initiés et le taulier pour les intimes, c’est surtout l’avant-garde partout où on l’espère et là où on en a vraiment besoin.
Éminent connaisseur de la scène punk, fin limier des débuts du rap français, il a l’art de se poster aux endroits névralgiques de la parole qui se libère. L’expression créatrice bruyante de l’univers musical n’est qu’une des cordes de son arc, car il s’infiltre au plus près de l’information qui fait bouger les esprits, comme lors de sa présence au début de Médiapart ou bien de Blast.
Mais c’est probablement le sentiment de liberté qui le porte plus que tout, autant sur la forme, le fond que les principes. Que serait une parole libre, dans un web ouvert (avant une certaine uniformisation des réseaux sociaux), sans un style singulier comme dans son webzine La Rafale? Comment percevoir la machine carcérale, broyeuse plus que réhabilitatrice, sans un parcours individuel dans l’un des premiers webdocumentaires, Prison Valley? Tu es à l’ère de l’appli… il était présent avec PhoneStories.
Cueilleur de parole, David Dufresne le sera encore avec des formats plus conventionnels, mais qui offrent le temps long. Soit il s’agira de l’écriture avec de nombreux livres, soit de l’image, dans son documentaire Un pays qui se tient sage. Le film combine « rapports de police » sur Twitter pour dénoncer les violences policières, presque fil rouge (orange conviendrait mieux) de son engagement politique ; et témoignages de ceux dont on ne veut ni entendre les revendications ni compatir aux souffrances rendues silencieuses : les Gilets Jaunes.
Et finalement, la société a besoin de parler quand, en 2021, il devient l’inspecteur en chef de la cellule « Entretien » sur Au Poste. Le canapé dans sa formule IRL, en ligne ou en public, devient, le temps d’une GAV volontaire, un espace où les convoqué.es s’étendent sur leurs recherches, actions ou questionnements. Le dispositif est bien rodé : du live, un chat avec les invité(e)s, une modération aux petits oignons et tout le temps nécessaire pour aller au fond des sujets. Sans dévoiler toutes les techniques, mais, en bon enquêteur, il permet à chaque convoqué.e de trouver ses marques et son style pour un discours sans détours. Pas de faux-semblant, pas de langue de bois ou de louvoiement, il y veille ! Le PV doit être aussi complet que possible. Voilà donc un aperçu du portrait-robot du prévenu.
- Site web : https://www.davduf.net/
- Instagram : https://www.instagram.com/davduf_/?ref=badge%2F&hl=am-et
- Bluesky : https://bsky.app/profile/davduf.net
- X (ex-Twitter) : https://x.com/davduf
- Mastodon : https://mamot.fr/@davduf
- Twitch : https://www.twitch.tv/auposte_fr
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Dufresne
Senat, mission d’information sur les émeutes été 2023: Audition de Djigui Diarra et David Dufresne
Audition, sous forme de table ronde consacrée aux acteurs du monde la culture, dans le cadre de la mission d’information sur les émeutes survenues à compter du 27 juin 2023.
7 février 2024
Violences policières quand l’ordre déborde – Fête de l’Huma 2023
Débat avec Avec Joëlle Bordet, membre du comité national LDH, chercheuse et psychosociologue, Anthony Caillé, secrétaire général de la CGT Police, Thibaut Spriet, secrétaire national du syndicat de la magistrature, Nathalie Tehio, avocate et David Dufresne, fondateur du média Au Poste
18 septembre 2023
Serge Quadruppani braque David Dufresne en musique
Brel, Les Bérus, Mark Lanegan, les Sonics et d'autres pépites pour raconter le parcours-bricolage de David Machin. Avec DJ Scorch aux manettes.
17 août 2023
Patrick K. Dewdney braque Corinne Morel-Darleux et David Dufresne aux Écrits d’Août
Ecriture, optimisme, joies, lutte, médias, horizons. Table ronde de trois auteurs. On y parle violences policières, mégabassines, interdiction des Soulèvements de la terre, lutte contre l’artificialisation des sols, réinvention de l’information, extrême droite, fiction et non-fiction, partage des savoirs, de tactiques et stratégies de luttes ici et maintenant.
13 août 2023