Convoqué : Dubois Olivier
1 article
Journaliste
Michael Pauron d’Afrique XXI reçoit dans le studio d’Au Poste le journaliste Olivier Dubois (Libération, Jeune Afrique, Le Point…) qui pendant presque deux ans a été l’otage de Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin, une branche d’Al-Qaïda au Sahel. Dans son livre témoignage, il revient sur ces 711 jours de captivité, qui se sont transformés en une véritable enquête journalistique sur ses geôliers.
Olivier Dubois, né le 6 août 1974 à Créteil, est un journaliste français spécialisé dans les conflits au Sahel, il s’installe en 2015 à Bamako, au Mali, avec sa famille,collabore avec Libération, Le Point, Jeune Afrique ou encore Arte, et se distingue par une approche de terrain et une sensibilité humaine marquée.
il couvre les conflits régionaux, notamment les manifestations de 2020, la mutinerie de Kati, ou l’enlèvement et la libération de Sophie Pétronin. Au début d’année 2021, il réalise plusieurs reportages forts, dont un immersif auprès de la milice Dogon Dan Na Ambassagou, où il publie également ses premières photographies sur Libération.
Dubois propose à Libération ,qui finalement ne souhaite pas ce reportage, d’aller interviewer Abdallah Ag Albakaye un cadre du groupe djihadiste JNIM tête de pont d’Al-Qaïda. Le 8 avril 2021, alors qu’il se rend à Gao pour l’entretien il est enlevé. Il restera détenu pendant 711 jours, jusqu’à sa libération le 20 mars 2023 à Niamey, au Niger, grâce aux efforts conjoints des autorités nigériennes et françaises sur lesquelles se posent encore des questions.Son retour en France, acclamé par sa famille et le président Macron, est salué comme un immense soulagement
Dès 2025, il publie Prisonnier du désert, récit poignant de sa captivité, mêlant récit personnel et enquête journalistique intérieure , il décrit sa stratégie pour affronter la détention : rester dans son rôle de journaliste, examiner ses geôliers, comprendre leur organisation, leur hiérarchie, leur quotidien
Dans ce récit, il éclaire les conditions de détention, les rouages du groupe djihadiste et les mécanismes de survie en milieu extrême. Ce témoignage, nourri d’observations anthropologiques, offre une immersion sensorielle dans l’univers des jihadistes sahéliens.
- Dernier ouvrage : Prisonnier du désert, 711 jours aux mains d'Al-Qaïda
- Editeur : Michel Lafon
- Année de parution : 2025
«Ce que j’ai vu, je dois le raconter»: parole d’Olivier Dubois, reporter captif d’Al-Qaïda au Sahel
Pendant presque deux ans, le journaliste Olivier Dubois (Libération, Jeune Afrique, Le Point…) a été l'otage de Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin, une filiale d'Al-Qaïda au Sahel. Dans un livre témoignage, il revient sur ces 711 jours de captivité, qui se sont transformés en une véritable enquête sur ses geôliers.
18 juin 2025