Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1622 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Denis Vincent

2 articles
Vincent Denis est historien, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialisé dans l’histoire de France du XVIIIe siècle, de la Révolution, jusqu’au Premier Empire. Ses recherches portent en particulier sur l’histoire des polices, du maintient de l’ordre et l’histoire sociale de l’État en France.
En 2020, il participe à l’écriture de l’« Histoire des polices en France des Guerres de Religion à nos jours » (Belin) et publie en 2022 « Policiers de Paris, les commissaires de police en Révolution » (Champ Vallon), ou il étudie le remplacement des policiers professionnels de l’Ancien Régime par des citoyens élus.
+++

1789/1799: dix ans de révolution policière. Rencontre avec Vincent Denis aux Écrits d’août.

A la Révolution, la police du Roi fut chassée par celle du peuple. Élus, les commissaires tenaient l’ordre et rendaient des comptes. Que pouvait bien signifier alors faire la police d’une capitale en révolution ? Quels visages les commissaires ont-ils donnés à la police « révolutionnaire » ? L’expérience dura dix ans. Elle fut tumultueuse et passionnante. Le ci devant Vincent Denis, déjà repéré pour l’excellent ouvrage collectif Histoire des Polices en France (Belin, 2020), est convoqué.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.