Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1576 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Deneault Alain

1 article
Philosophe
Alain Deneault est docteur en philosophie à l’université Paris-VIII. Québecois, il a été directeur de programme au Collège international de philosophie a Paris à partir de 2016, pendant six ans.
Diplômé de journalisme au collège Algonquin d’Ottawa, Alain Deneault poursuit ses études à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne, à Paris, tout en étudiant au Collège international de philosophie. En 2004, il obtient un doctorat en « Lieux et transformations de la philosophie ». il poursuit ses études à l’université de Montréal ainsi qu’à la Chaire de recherche du Canada sur les questions de citoyenneté, de démocratie et de mondialisation. 
Il est l’auteur de plusieurs essais critiques sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et la notion d’économie. Il y développe des thèmes comme le coût social des paradis fiscaux, les avantages juridiques de l’oligarchie dans le monde et le fondement colonial du Canada.
En 2024, il publie trois ouvrages : « Faire que ! » (Lux), sur l’engagement politique, « La Médiocratie » (Lux) centré sur l’« extrême centre » en politique et la gouvernance et « L’économie de la pensée » (Lux) sur la valeur des idées.
  • Dernier ouvrage : Faire que!
  • Editeur : Lux
  • Année de parution : 2024
Alain Deneault #AuPoste
+++

Alain Deneault: en guerre contre la médiocratie

A la sempiternelle question, Que faire?, le philosophe répond: «Faire que! Faire mal. Mal faire les choses, ne pas suivre les conseils officiels.» Dans une autre vie, sur un autre continent, on avait eu le bonheur côtoyer Alain Deneault. Depuis Montréal, il bataillait contre l'industrie extractiviste. Alain nous revient avec Faire que! (Lux éditeur), ouvrage lucide où il nous invite à explorer un nouveau mode d’engagement politique, la biorégion. Et nous somme de sortir de la sidération (et) de l’écoanxiété, pour mieux partir au combat (intellectuel). Attention, le bougre parle vite.

Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.