Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1458 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Deluermoz Quentin

2 articles
Historien
Quentin Deluermoz est historien. De 2009 à 2020, il est maître de conférences à l’université Paris 13. Professeur d’histoire contemporaine, il enseigne depuis à l’université Paris Cité. Il est aussi titulaire d’un doctorat et est agrégé d’histoire.
Sa thèse publiée sous le nom « Policiers dans la ville. La construction d’un ordre public à Paris », obtient en 2013 le prix Augustin-Thierry de la Ville de Paris. Il y étudie l’impact de la mise en place d’une police de proximité à Paris dans les rapports de pouvoir et les manières de vivre dans la capitale. Par la suite, il se spécialise vers l’étude des ordres sociaux à travers plusieurs enquêtes sur des terrains associés à la modernité européenne.
En 2016, il co-écrit « Pour une histoire des possibles », et donne corps à ce projet en 2020 avec un autre ouvrage « Commune(e), 1870-1871, une traversée des mondes au XIXe siècle » ou il étudie la force de l’événement qu’à constituéla Commune de Paris.
Quentin Deluermoz a co-fondé en 2016 la revue trans-disciplinaire « Sensibilités » centré sur l’histoire et les sciences sociales.
En 2021, il dirige la rédaction de « D’ici et d’ailleurs. Histoires globales de la France contemporaine » (La Découverte). L’oeuvre traite de la constitution de l’État-nation français depuis le XVIIIe siècle d’un point de vue mondial.
LIVE
IA: Si nous sommes le bruit, qui sera la fureur ? Avec Affordance/Olivier Ertzscheid09:25