Convoquée : Delaume Chloé
1 article
Écrivaine
Chloé Delaume est écrivaine, éditrice et musicienne le reste du temps. Son oeuvre littéraire, en partie autobiographique, est centrée sur le féminisme.
Alors qu’elle a dix ans elle assiste au féminicide dont sa mère est victime, perpétré par son père. L’événement sera central dans ses productions. À partir de 1998, pendant trois ans, elle travaille comme critique littéraire au « Matricule des Anges ». Elle rejoint ensuite la revue littéraire « EvidenZ » ou elle y publie pour la première fois des textes sous le nom de Chloé Delaume. En 2000, elle publie son premier roman, Les Mouflettes d’Atropos (Farrago). Elle est récompensée du prix Décembre l’année suivante pour « Le cri du sablier ». Après un passage à Arrêt sur Images, de 2005 à 2007, elle participe à la création de la revue « Tina ».
En 2010, elle est faite Chevalière des Arts et des Lettres et devient directrice d’une collection aux éditions Joca Seria. Neuf ans plus tard, elle intègre le jury du Prix Décembre. En 2020, elle est lauréate du prix Médicis pour son roman Le Coeur synthétique. En 2021, elle tient une chronique « Au lance-flammes » dans le magazine Causette. De 2021 à 2023, puis de 2023 à 2024, elle mène des ateliers de lecture féministe au café Chez Mona, à Paris puis à la librairie La Régulière.
Dernier ouvrage : Chloé Delaume a écrit de nombreux romans, avant tout expérimentaux. En 2024, elle publie « Phallers », une fiction ou filles et femmes ont la capacité de faire imploser le phallus des agresseurs.
Haro sur la sacrosainte b*te. Avec Chloé Delaume
Phallers : le titre du dernier livre de Chloé Delaume (Points). Phallers : c’est le nom que se donnent ces femmes, de 17 à 70 ans, dans cette courte fable anti-masculiniste à l’humour misandre, lorsqu’elles se découvrent le pouvoir de faire «imploser les pénis.»
9 novembre 2024