Convoqué : Corcuff Philippe
Philippe Corcuff est un sociologue et philosophe politique, professeur des universités en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, membre du laboratoire Cerlis, et ancien chroniqueur à Charlie Hebdo. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie et de la philosophie politique. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont La grande confusion (Textuel, 2021), une préfiguration d’un autre ouvrage coécrit avec le politologue Philippe Marlière, pour lequel Corcuff reçoit sa première convocation au Poste : Les tontons flingueurs de la gauche (Textuel, 2024).
L’ouvrage se présente comme un recueil de lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, qui seraient de différentes manières, d’après les auteurs, des indices de décomposition de la gauche. Ils appellent à assumer ce qu’il nomment les quatre freins de la gauche aujourd’hui : une crise électorale, une crise culturelle, un manque d’union et d’incarnation. Selon eux, l’enlisement et le délitement de la gauche vient de son incapacité à reconstruire une gauche d’émancipation, anticapitaliste, qui ne soit ni social-démocrate libérale, ni communiste. Pour Philippe Corcuff, ce n’est pas le capitalisme qui empêche cette réinvention, ce sont les dissensions internes et le manque d’imagination.
Dans ce livre à quatre mains, Corcuff renoue avec sa thèse du confusionnisme qu’il explorait dans son précédent livre : nous serions à un moment de l’histoire des idées et des discours où viendrait se nicher ce sentiment de brouillard, et de ce brouillard naîtraient des hybridations, des interférences entre des thèmes et des postures d’extrême droite, de droite, de gauche modérée et de gauche radicale, contribuant au processus d’extrême droitisation. D’après Corcuff, le confusionnisme aujourd’hui est beaucoup plus dangereux qu’auparavant les digues pour contenir son extension se perdant à grande vitesse.
- Dernier ouvrage : Les tontons flingueurs de la gauche
- Editeur : Textuel
- Année de parution : 2024