Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1281 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Combes Maxime

2 articles
Economiste, membre d'Aitec

Maxime Combes est économiste, membre d’Aitec (association internationale de techniciens, experts et chercheurs) en charge des enjeux commerce-relocalisation. Il travaille depuis plus de dix ans sur le suivi des politiques et des négociations financiaro-commerciales climatiques internationales, et les grands défis énergétiques, avec comme thèmes de prédilection les réglementations écologiques, la financiarisation de la nature, les effets du commerce sur le climat, et la mobilisation citoyenne.

Engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, il publie en 2015 Crime climatique stop ! et Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil) et copublie plusieurs ouvrages au sein du collectif Attac entre 2012 et 2015, édités chez Les Liens qui Libèrent : La nature n’a pas de prix (2012), Les naufragés du libre-échange, de l’OMC à Tafta (2015), Le Climat est notre affaire (2015).

Maxime Combes est également membre du comité de rédaction de Mouvements, auteur pour les médias indépendants Basta, Politis et l’Echo des Alternatives.

Coauteur, avec Olivier Petitjean, du rapport Allô Bercy ? Aides publiques : les corona-profiteurs du CAC 40, publié par l’Observatoire des multinationales en octobre 2020, il publie deux ans plus tard Un pognon de dingue mais pour qui ? l’argent magique de la pandémie (Seuil). C’est pour ce travail qu’il reçoit sa première convocation au Poste la même année. On y cause, avec Olivier Petitjean, de ce pognon (public) de dingue qui apparaît magiquement d’un côté, par exemple dans les dividendes des actionnaires de Veolia et Suez, quand de l’autre, les emplois sont supprimés.

On retrouve Maxime Combes, très en verve, aux Arches Citoyennes, lors du centenaire de Total célébré à leur façon par Carnage Total et Stop Total en 2024.

+++

La fête à Total (pour ses 100 ans et ses crimes climatiques)

Pour les 100 ans de TotalEnergies (ce mois ci), Au Poste était en direct en direct de la grande fête à Total, organisée par Extinction Rébellion France, dans le cadre de leur campagne Carnage Total. Au programme: des tables rondes animées par Au Poste, des ateliers thématiques pour revenir sur 100 ans de pratiques criminelles de TotalEnergies, penser la lutte contre la multinationale et rêver à un avenir débarrassé des énergies fossiles.
+++

Pandémie : le CAC 40 dit «merci Macron» pour le pognon de dingue

« L’argent magique » existe, et ce sont les entreprises qui en profitent. En deux ans de pandémie, elles ont obtenu des centaines de milliards d’euros d’aides nouvelles, qui se sont ajoutées aux milliards d’euros d’aides directes ou indirectes déjà en place. Qui sont, dès lors, les « assistés » ? Le vrai « pognon de dingue » est celui qui alimente les caisses des grands groupes, pas celui qui finance les services publics ou la protection des plus démunis. Avec Maxime Combes (économiste, « Allo Bercy ? ») et Olivier Petitjean (journaliste), on décortique le quoi-qu’il-en-coûte. Et comment l'État organise sa propre impuissance.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don