Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1373 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Coffin Alice

1 article
Conseillère de Paris EELV, militante féministe

Alice Coffin est une journaliste, syndicaliste, enseignante, femme politique, et militante féministe, écologiste et lesbienne. Son parcours militant, syndical et politique est marqué par une réflexion constante sur les pratiques journalistiques et politiques, une action permanente contre les structures patriarcales et pour la visibilité et les droits des personnes issues des communauté LGBTI.
Elle a été membre du groupe d’action féministe La Barbe, qu’elle avait rejoint en 2010, a cofondé la Conférence européenne lesbienne, l’Association des journalistes LGBTI (AJL), ou encore le collectif Lesbiennes d’Intérêt Général et l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Déléguée syndicale et déléguée du personnel pendant trois ans pour le journal 20 Minutes, enseignant le journalisme à l’Institut Catholique de Paris de 2012 à 2020 puis à Paris 1 depuis 2020, elle siège également depuis la même année au Conseil de Paris sous la bannière EELV sur une liste d’union rassemblant Paris en commun et Ecologie pour Paris dans le 12e arrondissement. Elle y a en charge l’égalité femme-homme et la lutte contre les discriminations.
En 2020, Alice Coffin publiait Le Génie lesbien (Grasset), devenu un ouvrage phare de la sociologie féministe et LGBT autant que de la critique sur les pratiques journalistiques. Mettant l’intimité de son parcours personnel au service de son militantisme, elle y déconstruit le mythe de la neutralité journalistique, où “neutre” rime encore trop souvent avec “homme”, et “journalistique” avec “désincarnation” voire “déshumanisation”.
Alice Coffin est également coordinatrice en France de la campagne féministe européenne pour l’IVG Ma vie mon choix, appelant au droit inconditionnel à l’avortement en Europe.
Lors de notre Open mic du 28 juin 2024, Au Poste a eu le plaisir de l’inviter à une carte blanche de 30 minutes. Elle appelait les municipalités et les associations à l’urgence de se préparer localement pour protéger les plus vulnérables face à l’extrême droite, avant le résultat des urnes.

Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don