Convoquée : Codaccioni Vanessa
3 articles
Historienne et politologue
Née en 1980 elle est Professeure au département de science politique au CRESPPA-CSU Université Paris 8
Spécialiste de la justice pénale, de la criminalité et de la répression,elle a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, De nombreux diplômes jalonnent son parcours : Maîtrise d’Histoire contemporaine et Maîtrise de Science politique,en 2003, DEA de Sociologie politique en 2005 ,Doctorat en science politique en 2011.
Elle est recrutée MCF au département de science politique de l’Université Paris8 en septembre 2012 et est titulaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) CNU 04, 2021-2025
Elle a notamment publié sur la mémoire communiste de la guerre d’Algérie (Terrains & Travaux, 2010), sur le viol et l’affaire Djamila Boupacha en 1960-1962 (Nouvelles Questions Féministes, 2010) et, sur le rôle des avocats du Parti communiste français (PCF) dans le contexte répressif de la guerre froide (Le Mouvement social, 2012). Ses recherches portent sur la criminalité et la répression politiques depuis les années soixante-dix.
Elle avait participé avec le Front Antiraciste, Plenel, Usul, Bourdon, Alice Coffin, Mathilde Larrère, Kim Reuflet , Nathalie Tehio et tant d’autres à l’ombre des arbres de la terrasse de Césure pour débattre échanger, pour des heures de pensées, de combats, de réflexion.Elle vient seule Au Poste cette fois pour retracer l’histoire d’une répression de plus en plus diffuse, violente, et ordinaire.
Parutions :
Punir les opposants. PCF et procès politiques (1947-1962), Paris, CNRS Éditions, collection « Culture et Société », février 2013.
Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes, Paris, CNRS Éditions, novembre 2015
La légitime défense. Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières, Paris, CNRS Éditions, août 2018,
Répression. L’État face aux contestations politiques, Paris, Textuel, avril 2019
La société de vigilance. Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires, Paris, Textuel, 2021
Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité, Paris, Textuel, 2024
- X (ex-Twitter) : https://x.com/vcodaccioni?lang=fr
- Dernier ouvrage : Comment les États répriment
- Editeur : Divergences
- Année de parution : 2025
Ennemis d’État / Passé Colonial / Algérie / 1er Mai / Kanaky
En moins de 10 minutes, retrouvez quelques moments forts de la semaine : extraits marquants, analyses saillantes, échanges essentiels. Un concentré du travail d'Au Poste, à picorer ou à partager sans modération.
4 mai 2025
L’ennemi d’Etat, c’est toi. Avec Vanessa Codaccioni
Réprimer n’est pas une exception. C’est une méthode de gouvernement. Dans Comment les États répriment (Divergences), Vanessa Codaccioni, favorablement connue de nos services, retrace l’histoire d’une répression de plus en plus diffuse, violente, et ordinaire.
28 avril 2025
No Pasaran! 12h de live, micro ouvert en plein air! Open Mic!
De midi à minuit, hier, Au Poste a laissé la parole à sa communauté et à une sacrée brochette d'invité·e·s: le Front Antiraciste, Plenel, Usul, Bourdon, Alice Coffin, Mathilde Larrère, Kim Reuflet du Syndicat de la magistrature, Nathalie Tehio de la Ligue des Droits de l'Homme et tant d'autres.
28 juin 2024