Convoqué : Chalot Chloé
3 articles
Avocate
Chloé Chalot est une avocate française, engagée dans la défense des droits fondamentaux et des libertés publiques. Formée en droit public et en droit pénal, elle a rapidement orienté sa carrière vers les contentieux où la justice et les droits humains se croisent.
Au barreau, elle s’est spécialisée dans les affaires où les libertés individuelles sont mises en cause : répression des mouvements sociaux, atteintes aux droits des étrangers, discriminations et violences policières. Sa pratique s’inscrit dans une tradition d’avocature militante, soucieuse de porter une parole de résistance face aux dérives institutionnelles, elle fait partie du Syndicat des avocats de France.
Première rencontre lors du Colloque sur les armes mutilantes en juillet 2022 avec Chloé Chalot du Syndicat des avocats de France.
Le 22 septembre 2023 Au Poste a fait le point avec cette avocate bien connue de ses services, et Camille, une des sept personnes poursuivies suite à un coup de filet le 8 décembre 2020, des services antiterroristes. Une cellule terroriste d’« activistes d’ultragauche » aurait été démantelée…
Ultime rencontre, et probablement pas la dernière, dans le cadre d’une journée qui se tenait à Melle dimanche 31 mars 2024 qui visait à faire une mise en lumière des récits et témoignages de celles et ceux qui ont vécu Sainte-Soline.
Sainte-Soline, 1 an après. Récits, témoignages + plainte collective contre Darmanin
En direct de Melle (Deux Sèvres): table-ronde sur les violences policières avec des blessé.e.s et membres de la saisine de la défenseuse des droits, l’avocate de plusieurs blessé.e.s, un membre des observatoires des libertés et des pratiques policières, des streets médics présents lors de la mobilisation, le collectif du Loriot (auteur de Avoir 20 ans à Sainte-Soline), des membres des organisations ayant appelé à la mobilisation, des opposants à l’A69. Au Poste en direct de Melle (Deux-Sèvres)
3 avril 2024
«Ultra-gauche»: quand l’antiterrorisme déraille
Le 8 décembre 2020, les services antiterro opèrent un coup de filet. La presse s'emballe. Une cellule terroriste d'« activistes d’ultragauche » aurait été démantelée. Du 3 au 27 octobre 2023, sept des mis en examen seront renvoyés devant la Cour correctionnelle antiterroriste du TGI de Paris.
22 septembre 2023
Colloque 2022, Armes policières mutilantes
Une journée complète de débats campagne StopArmesMutilantes depuis la (superbe) Carmagnole, Montpellier. Avec Arié Alimi (avocat), Ian B (Désarmons-les), Chloé Chalot (Syndicat des avocats de France), Paul Rocher (chercheur), Pierre Douillard-Lefèvre, Laurent Théron et Christian Tidjani (Assemblée des Blessés), Laurent Thines (ophtalmologue), Mélanie N'Goye Gaham (Mutilés pour l'exemple), et beaucoup autres.
2 juillet 2022