Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1619 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Cagé Julia

3 articles
Economiste

Julia Cagé est professeure d’Économie au département d’Économie de Sciences Po Paris, co-directrice de l’axe « Evaluation de la Démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) et chercheuse affiliée au Center for Economic and Policy Research (CEPR), où elle dirige le « Media Plurality Research Policy Network ».

En 2019, elle est nommée pour le prix du meilleur jeune économiste de France (organisé par Le Cercle des économistes – Le Monde), dont elle est lauréate en 2023. La même année, elle co-signe avec Thomas Piketty Une histoire du conflit politique (Le Seuil), que tous deux sont venus présenter lors d’un Au Poste spécial, en public (très nombreux). L’ouvrage, un travail monumental de 864 pages, passe au peigne ultra-fin deux siècles de résultats électoraux dans 36 000 communes françaises. L’occasion de causer bipolarisation et tripartition, inégalités et clivages géographiques, guerre des blocs…

Mais Julia Cagé n’en était pas à sa première convocation au Poste. Elle avait déjà subi un interrogatoire passionnant en 2022 pour la sortie de son livre Pour une télé libre contre Bolloré (Le Seuil), et au Poste avait eu le plaisir de retransmettre son intervention saillante lors d’un grand meeting organisé par Reporters dans frontières pour défendre l’indépendance éditoriale des médias, en juin 2023.

Membre du conseil d’administration de l’Agence France-Presse depuis novembre 2015, membre de la Commission économique de la nation, présidente de la Société des lecteurs du Monde – et première femme à occuper ce poste – chroniqueuse à France Culture, Alternatives Economiques ou encore à l’émission Le Monde d’après sur France 3, autrice de plusieurs livres récompensés, dont Le prix de la démocratie (Fayard, 2018, Prix Pétrarque de l’essai France Culture/Le Monde, Prix éthique d’Anticor 2019), et Sauver les médias (Le Seuil, 2015, Prix spécial du jury 2016 des Assises du journalisme) Julia Cagé est une figure incontournable de la pensée économique en France.

+++

Une (folle) histoire du conflit politique. Avec Julia Cagé et Thomas Piketty

C'est Piketty qui a lancé la première flèche: « Le vote macronien, c'est le plus bourgeois de l'histoire de France. Ça n'a pas fait plaisir qu'on le dise comme ça, mais c'est un fait objectif. » Puis Julia Cagé a déroulé. Pendant une bonne heure et demi, bien tassée, et de bonne humeur, les deux sont revenus sur leur travail monumental, les 864 pages de Une histoire du conflit politique (le Seuil).
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.