Convoqué : Briand Romaric
1 article
Auteur de jeux de société
Romaric Briand est né en 1983 en France. Il se forme en philosophie et s’intéresse dès son adolescence au jeu de rôle comme espace de réflexion et de pratique ludique.
Il débute dans le milieu du jeu de rôle indépendant avec la création, en étudiant à l’université, de l’univers du jeu Sens Renaissance, qui mêle influences vidéoludiques et questionnements philosophiques. Il fonde ensuite le blog-podcast «La Cellule» dédié au jeu de rôle et à la réflexion sur le médium, qu’il dirige.
Romaric Briand est auteur indépendant de jeux de rôle, de jeux de société et de jeux de cartes, et il anime des podcasts et participations dans des colloques sur la culture ludique. Il défend l’idée que le jeu de rôle est un véritable outil philosophique, permettant d’interroger les structures de narration, de système et d’identité.
Il gère l’édition, la distribution et la promotion de ses propres jeux, souvent de manière artisanale, en relation directe avec une communauté de joueurs indépendants. Il participe à des événements tels que le festival «Utopiales» où il s’exprime sur l’avenir du jeu de rôle.
On le retrouve Au Poste après la sortie du jeu «Antifa le jeu» dont le retrait par la Fnac a créé une polémique provoquant un buzz qui finalement s’avèrera être un tremplin promotionnel.
Avec Hervé (concepteur du jeu), Charlotte et Nicolas (éditeurs de Libertalia) il était au Poste pour donner sa version des faits et le traitement médiatique de cette affaire et le monde du jeu.
Présence sur le web
Page Patreon : https://www.patreon.com/romaricbriand
Le Grog (Guide du Rôliste Galactique) : https://www.legrog.org/biographies/romaric-briand
Festival Ouest-Hurlant 2023 : https://2023.ouest-hurlant.com/invites/romaric-briand
- Site web : https://romaricbriand.fr/
- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/romaric-briand-b75050a1
- Bluesky : https://bsky.app/profile/romaricbriand.bsky.social
Jeu #Antifa retiré: le monde du jeu est-il dépolitisé ?
Censurer «Antifa le jeu», en le décrédibilisant parce que jeu, était-ce une façon de « dépolitiser un domaine de la vie publique » ? Le point de vue de Romaric Briand, responsable de La Cellule.
30 novembre 2022