Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1621 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Bredoux Lenaïg

1 article
Journaliste
Lénaïg Bredoux est journaliste. Elle est spécialisée dans les questions de genre. Diplômée de la prestigieuse ESJ Lille et de Sciences Po Paris, elle commence sa carrière à l’Humanité, avant de rejoindre l’AFP. Envoyée spéciale en Allemagne, elle y traite surtout des sujets liés à l’industrie automobile, la chimie et la Banque Centrale Européenne.
En 2010, elle rejoint Mediapart. D’abord, elle y couvre l’actualité liée au Parti socialiste avant de se consacrer pleinement aux enquêtes liées aux violences sexistes et sexuelles. En 2020, Mediapart créant pour la première fois en France un poste de « gender editor » (chargée de la bonne représentation des femmes dans leur traitement éditorial), Lenaïg Bredoux est choisie pour le poste.
En 2021, une enquête de Forbidden Stories révèle qu’elle est l’une des nombreuses victimes du logiciel Pegasus, un logiciel espion ici utilisé par les services secrets marocains. En 2023, elle devient co-rédactrice éditoriale de Mediapart avec Valentine Oberti.
Elle a dirigé l’ouvrage collectif #MeToo, le combat continue (Seuil, 2023). 
Lenaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart et responsable éditoriale aux questions de genre #MeToo
+++

#Metoo, le combat (dis)continue. Avec Lenaïg Bredoux

Lenaïg Bredoux vient de prendre la co-rédaction en cheffe de Médiapart. Sous son impulsion, Médiapart (quatre fondateurs hommes, une fondatrice) a mené le combat #MeToo plus que n'importe quel titre de presse. #MeToo, la révolution sociale. #MeToo, le renversement total. Mais aussi #MeToo, le retour de poutre, comme le déclara Au Poste Marion Séclin il y a quelques temps.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.