Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Boutboul Sophie

1 article
Journaliste
Sophie Boutboul est une journaliste et autrice française engagée, connue pour son travail sur les violences faites aux femmes et les défaillances institutionnelles qui entourent leur prise en charge. Formée à l’histoire et au journalisme, elle s’est spécialisée dans l’enquête sociale, collaborant avec plusieurs médias et revues pour documenter des sujets sensibles, souvent sous-traités dans le débat public.
Passionnée par la parole des victimes, elle s’emploie à la faire entendre au-delà des chiffres officiels ou des discours politiques, en donnant la parole à celles et ceux qui vivent la violence au quotidien. Sa plume précise et sa méthode rigoureuse d’entretien et de vérification des sources en font une référence du journalisme d’investigation féministe en France.
Elle a également collaboré avec des collectifs, des associations de lutte contre les violences sexistes et conjugales, et participe régulièrement à des conférences, rencontres et tables rondes, pour prolonger son travail d’enquête par un engagement citoyen.
En novembre 2023, Sophie Boutboul est venue s’asseoir dans le canapé orange d’Au Poste  pour revenir sur son livre « Silence, on cogne » et sur ses travaux plus larges sur les violences faites aux femmes.
Au cours de l’entretien, elle a exposé les mécanismes d’omerta et de minimisation qui persistent dans certains commissariats et gendarmeries : elle y a révélé comment des victimes de violences conjugales ne sont pas écoutées, mal orientées ou découragées de porter plainte.
Son passage a permis d’éclairer le public sur la façon dont son enquête a été menée : des dizaines de témoignages recueillis, des documents administratifs et des rapports internes analysés, et une démarche journalistique qui vise à confronter la version institutionnelle à la parole des femmes concernées.

Parutions 

« Silence, on cogne », Éditions Grasset, 2019. ISBN   2246818818 

Présence sur le web 

Elle intervient régulièrement en ligne pour partager des ressources sur les violences sexistes et les dispositifs de soutien aux victimes.
Sophie Boutboul
+++

Violences conjugales: quand l’agresseur porte l’uniforme

Tout a commencé par un électrochoc : en mai 2021, Chahinez Daoud, 31 ans, mère de 3 enfants, meurt brûlée vive par son mari violent. On apprendra deux mois plus tard que le policier qui avait recueilli l'une de ses plaintes pour violences conjugales venait lui-même d’être condamné pour les même faits. Gérald Darmanin annonce alors des mesures sans précédent : tout policier condamné pour violences conjugales ne devra plus être en contact avec le public, dans l’attente d’une décision du conseil de discipline. Deux ans après, comment ces mesures sont-elles appliquées ? Comment policiers et gendarmes gèrent-ils la question des violences faites aux femmes au sein de leurs propres rangs ?