Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Boulouque Sylvain

1 article
Historien
Sylvain Boulouque est historien et maître de conférences en histoire contemporaine. Spécialiste des mouvements ouvriers, des gauches radicales et des engagements libertaires, il travaille sur l’histoire politique et sociale de la France contemporaine.
Ses recherches portent notamment sur les trajectoires militantes, l’anarchisme, le syndicalisme révolutionnaire et les cultures contestataires. Il s’intéresse aux liens entre utopies, révoltes et organisations, en analysant aussi bien les grandes figures du mouvement anarchiste que les réseaux, journaux et pratiques militantes.
Il a soutenu une thèse sur l’histoire des engagements révolutionnaires et a publié de nombreux ouvrages sur le mouvement anarchiste, le PCF, les Brigades internationales ou encore la surveillance policière des gauches radicales. Sa démarche mêle enquête historique approfondie, exploration des archives policières et lecture critique des idéologies politiques.
Reconnu pour sa pédagogie et sa capacité à rendre accessible l’histoire des mouvements radicaux, Sylvain Boulouque intervient régulièrement dans les médias ou lors de conférences pour expliquer l’actualité des idéaux libertaires, leurs héritages et leurs mutations.
Sylvain Boulouque est venu dans l’émission « Au Poste »  en janvier 2023 pour présenter son livre « Le peuple du drapeau noir : anarchie d’aujourd’hui et utopies d’hier ».
Cette plongée personnelle et érudite a permis d’éclairer l’histoire longue de l’anarchisme, ses grandes figures, ses pratiques militantes et ses idéaux. Il a expliqué comment l’anarchisme contemporain s’inscrit dans cet héritage pluriel, en s’adaptant aux enjeux actuels : luttes écologistes, actions directes, autonomie locale, solidarité internationale.
L’échange a mis en lumière la manière dont ces utopies anarchistes continuent d’inspirer de nouvelles formes de résistance et de contestation sociale, malgré les caricatures ou la méconnaissance dont elles font souvent l’objet. Un  livre qui est une très bonne approche pour comprendre ce qui, de la Commune au mouvement punk, a fait l’histoire de l’anarchisme en France et comment cette histoire est aussi  une histoire de toutes les luttes

Parutions 

Les anarchistes français face aux guerres coloniales (1945-1962), Atelier de création libertaire, 2003,  (ISBN 2905691824).
L’affaire de L’Humanité. Comment le célèbre quotidien tenta de reparaître en pleine occupation nazie, Paris, Larousse, 2010
 Les Nouvelles Brigades internationales  (Éditions du CNRS, 2018). ISBN : 9782271122189
Mensonges en gilet jaune. Comment les réseaux sociaux et les bobards d’État font l’Histoire, Paris, Serge Safran éditeur, 2019
Les Anarchistes contre la République (Éditions Vendémiaire, 2019). ISBN : 9782363583182.
Julien Le Pen, un lutteur syndicaliste et libertaire, Atelier de création libertaire, 2020 (ISBN 978-2-35104-152-9).
Le peuple du drapeau noir : une histoire des anarchistes, éditions Atlande, coll. Une autre histoire, 2022.
Maurice Tréand. L’inquisiteur rouge, Atlande, 2023,
Meurtres à la Grange-aux-Belles, Éditions du Cerf, 2024

Présence sur le web 

Page de l’éditeur (Éditions du Détour) pour « Le peuple du drapeau noir » : https://editionsdudetour.com/produit/le-peuple-du-drapeau-noir/
Présence universitaire et notices biographiques sur Cairn.info ou Persée pour ses publications académiques.