Convoqué : Boukenouche Zohra
1 article
Travailleuse sociale
Zohra Boukenouche est militante associative et travailleuse sociale à Marseille, engagée de longue date dans la valorisation des mémoires ouvrières et immigrées. Issue d’une famille d’origine algérienne, elle a grandi dans les quartiers populaires marseillais, ce qui a forgé chez elle une sensibilité aiguë aux questions de transmission, d’identité et de justice sociale.
Elle s’est notamment illustrée comme l’une des animatrices du Collectif Mémoires en Marche, un projet citoyen qui vise à recueillir, préserver et transmettre la mémoire des migrations, des luttes ouvrières et des trajectoires de vie souvent invisibilisées. Par son action, Zohra Boukenouche milite pour redonner leur place aux récits populaires dans l’histoire officielle et lutter contre l’oubli ou la stigmatisation des quartiers populaires.
Travailleuse sociale expérimentée, elle mène des actions de médiation, d’éducation populaire et d’accompagnement auprès des habitants, avec un accent particulier sur la valorisation des savoirs et récits de vie. Son approche s’inscrit dans une perspective antiraciste, féministe et décoloniale, attentive à la reconnaissance des apports des populations issues de l’immigration dans la construction de la ville et du pays.
Zohra Boukenouche a participé à un débat public en direct du cinéma Le Gyptis, le plus ancien cinéma de Marseille, aux côtés de son frère Saïd Boukenouche. Cet événement visait à ouvrir un dialogue sur la transmission des mémoires ouvrières et immigrées et sur la manière de rendre ces histoires visibles dans l’espace public.Lors de cette rencontre, elle a expliqué les actions du Collectif Mémoires en Marche : recueil de témoignages, ateliers d’écriture, expositions et débats publics. Elle a insisté sur l’importance de transmettre ces histoires aux jeunes générations et de contrer les récits dominants qui invisibilisent les apports et les luttes des immigré·es et de leurs descendants. Le choix du cinéma Le Gyptis, lieu populaire et historique de Marseille, a renforcé la volonté de lier culture, mémoire et émancipation citoyenne.
Parutions
Zohra Boukenouche est l’une des coordinatrices et autrices collectives des brochures et livrets édités par le Collectif Mémoires en Marche, diffusés localement.
Participation à des ateliers et expositions à la Maison Pour Tous Belle de Mai ou au Centre Social Flamants Iris.
Présence sur le web
Collectif Mémoires en Marche https://www.facebook.com/p/Collectif-Mémoires-en-Marche-100065434061518
La Marche des Beurs et la création de Sos Racisme 15 juin 1985 https://youtu.be/DSBmKIzFJ1Y
Marche pour l’égalité de 1983. Qu’en reste-il? Débat avec celles et ceux qui l’ont faite
Elle ne fut pas la première, ni la dernière, mais la matrice de toutes les marches anti-racistes. Alors qu'on célèbre aujourd'hui, parfois un peu à l'emporte pièce, ses 40 ans, comme il en fut de ses 10, 20 et 30 ans, l'heure est au bilan. Qu'avons nous à retirer, apprendre, conserver de cet élan qui fut magistral, national, et de toute beauté? De cette marche pour l'égalité et contre le racisme, improprement appelée «des Beurs». Que dire de ses héritiers et héritières?
23 octobre 2023