Convoqué : Bonnet François
3 articles
Journaliste
François Bonnet est journaliste et président du Fonds pour une presse libre. Il commence sa carrière de journaliste au « Matin de Paris » avant d’intégrer VSD en tant que secrétaire de rédaction en 1983. En 1986, il rejoint Libération, toujours comme secrétaire de rédaction, mais intègre finalement les services Société, puis Politique du journal. En 1992, il devient chef adjoint du service Politique. En 1995, il intègre Le Monde, comme chef adjoint du service Société.
À partir de 1998, il en devient le correspondant à Moscou. Cette expérience lui permet de devenir rédacteur en chef du service international à partir de 2001 et est rattaché quelques années plus tard à la direction générale du Monde. Quittant le groupe, il devient directeur adjoint de la rédaction de Marianne pendant quelques mois, en 2007. L’année suivante, il co-fonde Mediapart et en assure la direction éditoriale jusqu’en 2018.
Il est actuellement président du Fonds pour une presse libre. À ce titre, il est auditionné en 2022 dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat au sujet de la concentration des médias en France.
- Site web : https://www.mediapart.fr/biographie/francois-bonnet
- Bluesky : https://web-cdn.bsky.app/profile/fbonnet.bsky.social
- X (ex-Twitter) : https://x.com/_FrancoisBonnet
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bonnet_(journaliste)
Médias indés: derniers remparts contre le pire
Face aux crises politiques, démocratiques et écologiques, les médias indépendants ont pris position. Comment se distinguent-ils de la presse mainstream par leurs priorités éditoriales, leur manière de traiter l'information, leurs engagements et leurs initiatives publiques ?
30 septembre 2024
États généraux de la presse indépendante
« Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires ». Le 30 novembre, plus de 100 médias indépendants, organisations et collectifs de journalistes ont appelé à un sursaut. Une soirée co-présentée par Nora Bouazzouni (Paye ta pige) et David Dufresne (Au Poste).
1 décembre 2023
Media Crash, qui a tué le débat public?
On prend le café avec Valentine Oberti (Mediapart, co-real du film «Media Crash») et François Bonnet (Fonds pour une presse libre) pour causer des coulisses des «grands médias».
17 février 2022