Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1721 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Bompard Manuel

2 articles
Coordinateur La France Insoumise

Manuel Bompard est député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, coordinateur de la France Insoumise depuis 2022, et ancien député européen. Ingénieur, auteur d’une thèse en mathématiques appliquées en aéronautique, ayant supervisé deux campagnes présidentielles, son profil est rare. Et de ses détracteurs comme de ses amis, le constat est unanime : pour Bompard, la politique est un jeu d’échec, et il a toujours un coup d’avance.
Bompard a été directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour les élections européennes de 2014, puis pour les élections présidentielle de 2017 et de 2022. Il est à l’origine de plusieurs moments marquants de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, dont l’hologramme du candidat au meeting d’Aubervilliers.
Lors des élections législatives de 2022, Jean-Luc Mélenchon ne se représente pas dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, tandis que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) investi Manuel Bompard à sa suite, où il est élu député au second tour, face à la coalition Ensemble. Il devient membre de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Après la dissolution du gouvernement ordonnée par le Président Emmanuel Macron en juin 2024 suite aux résultats des élections européennes, il est l’un des fondateurs du Nouveau Front Populaire, qu’il porte avec Marine Tondelier, Olivier Faure et Fabien Roussel. Candidat à sa réélection aux élections législatives de 2024, il est réélu dès le 1er tour.
Sa première convocation au Poste en 2024 s’inscrit dans la campagne pour les européennes. Avec lui, Au Poste a épluché le programme de l’Union populaire, a réfléchi à la mobilisation contre le fascisme qui vient, à la structure de la France Insoumise critiquée pour son opacité interne, à Gaza, aux médias, au réveil d’une gauche qui doit se ressaisir. Un moment prémonitoire quand quelques jours plus tard, le RN arrivait en tête des scrutins, précédant le Nouveau Front Populaire, et le résultat historique de la gauche qui la plaça en tête des élections législatives.

A la rentrée 2024, deux mois après la victoire du NFP, alors que le pays attend toujours un.e Premier.e Ministre, alors qu’un gouvernement démissionaire signe des décrets à tour de bras, alors que ce moment «jette les dernières pelletées de terre sur la Ve République» comme le dit Bompard, voilà qu’il repasse au Poste (déclinant un rendez-vous avec le Président de la République).

#AuPoste Manuel Bompard
+++

Manuel Bompard : « Macron doit comprendre qu’il a perdu les élections»

Macron l'a fait appeler une heure avant l'émission. Le Président voulait convoquer LFI pour causer premier ministre. Bompard a refusé et, par là, tenu parole. Lui qui tout l’été, fut au four et au moulin, en conclave en juillet, à l’Elysée en août, à BFM avant hier soir, il était donc ce soir Au Poste. En direct. Avec le tchat de la communauté aupostienne.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.