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Convoqué : Blanchard Pascal

2 articles
Historien
Ils veut briser le silence, bousculer l’oubli, sa présence  Au Poste avec Florence Beaugé, journaliste est là  pour raviveune mémoire que la France voudrait parfois anesthésier : celle de la Colonie.
Pascal Blanchard est l’une des figures incontournables de l’histoire coloniale et postcoloniale en France. Né en 1964, cet historien passionné a fait de l’exploration des mémoires oubliées et des fractures coloniales son terrain de bataille. Chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM), il est surtout connu pour ses travaux percutants sur l’empire colonial français, l’immigration, et la manière dont les images façonnent notre mémoire collective.
Co-fondateur du groupe de recherche ACHAC, il  a l’art de bousculer les idées reçues. Expositions, documentaires, essais collectifs : il multiplie les formats pour mieux toucher le grand public. À travers des projets marquants comme « Zoos humains » (2002) ou « La fracture coloniale » (2005), il a mis en lumière des pans entiers d’histoire longtemps passés sous silence, pointant les mécanismes d’invisibilisation et de domination culturelle hérités de l’époque coloniale.
Curieux de tous les supports, Blanchard a aussi signé des séries documentaires emblématiques, dont « Noirs de France » (2012), qui retrace l’histoire méconnue des populations noires sur le sol français. Il a également piloté l’exposition-choc « Exhibitions. L’invention du sauvage » au musée du Quai Branly, un succès public et critique qui interrogeait la construction des stéréotypes raciaux.
Son credo : rendre l’histoire vivante, accessible, et porteuse de sens pour aujourd’hui. Engagé dans les débats sur la mémoire coloniale, il intervient régulièrement dans les médias, signe tribunes et manifestes, et milite pour une reconnaissance plus juste des passés pluriels qui composent la France contemporaine.
Auteur ou coordinateur de plus de soixante ouvrages, Pascal Blanchard défend une histoire connectée, ouverte sur le monde, qui invite à comprendre notre présent à travers le prisme de l’héritage colonial. Infatigable passeur de savoirs, il poursuit aujourd’hui ses recherches sur les circulations culturelles mondiales et continue d’œuvrer pour faire entendre les voix longtemps réduites au silence.
Pour lui, l’histoire n’est pas figée dans les livres : elle est partout autour de nous, dans les images, les récits et les mémoires – à nous de savoir l’écouter.
Parutions:
Zoos humains : De la Vénus hottentote aux reality shows (2002)
La fracture coloniale : La société française au prisme de l’héritage colonial (2005)
La République coloniale : Essai sur une utopie (2003)
Culture coloniale 1871-1931 : La France conquise par son Empire (2011)
Culture impériale 1931-1961 : Les colonies au cœur de la République (2011)
Culture post-coloniale 1961-2006 : Traces et mémoires coloniales en France (2008)
La France noire : Trois siècles de présences (2011)
La France arabo-orientale : Treize siècles de présences du Maghreb, de l’Égypte et du Proche-Orient (2013)
François Mitterrand, le dernier empereur : De la colonisation à la Françafrique (2025)
Sexe, race & colonies : La domination des corps du XVe siècle à nos jours (2018)
Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale (2016)
Les guerres de mémoires : La France face à son passé colonial (2014)
Notre France noire : De 1889 à nos jours (2023)
Atlas des immigrations en France (2021)
Décolonisations françaises : La chute d’un empire (2022)
Pascal Blanchard Florence Beaugé Pauline Perrenot Youmni Kezzouf Tristan Berteloot
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Passé colonial, présent empoisonné : la République silencieuse

Ils viennent briser le silence, bousculer l’oubli. Pascal Blanchard, historien, et Florence Beaugé, journaliste de terrain, celle qui a révélé le poignard du jeune Le Pen en Algérie, ravivent une mémoire que la France voudrait anesthésier : celle des Colonies. Dans leur besace, ils viennent avec une somme sur “le prince de l’ambivalence” (Mitterrand, le dernier empereur) et la réédition augmentée de «Algérie, une guerre sans gloire» pour l’autre.

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