Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1499 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Birenbaum Guy

1 article
Journaliste, éditeur et politiste
Guy Birenbaum est journaliste, éditeur, chroniqueur et politiste. Originaire de Paris, il étudie le droit avant de se diriger vers les sciences politiques et consacre une partie de son travail à l’étude du Front national sous la forme d’une thèse. Devenu l’année d’après maître de conférences en sciences politiques à l’université Montpellier 1, il prend ensuite les fonctions de co-rédacteur en chef à Vendredi-Idées, publié par le Parti socialiste, et collabore avec d’autres médias comme le magazine VSD.
En 1998, il est  directeur de collection pour les éditions Denoël. Il co-fonde ensuite les éditions Privé, liée à la maison d’édition Michel Lafon. Il en quitte la direction en 2007, suite à une décision de l ‘éditeur. Il rejoint ensuite le groupe d’édition Vilo, puis Fleuve noir et Stock. Comme auteur, il publie en 2003 « Nos délits d’initié, mes soupçons de citoyen » (Stock). Le livre fait polémique et est largement décrié, notamment dans la presse mainstream: il traite des connivences politico-médiatiques.
Guy Birenbaum intègre plusieurs rédactions sur le web à partir de 2006. Il rejoint d’abord 20 minutes, puis le site Le Post, ouvre un blog personnel, puis présente l’émission « Ligne J@une » d’Arrêt sur images avant de rejoindre l’équipe du Huffington Post. À la radio, il intervient dans l’émission «On refait le monde » sur RTL, de 2003 à 2007. Cette année la, il est invité à participer à l’émission de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1 et anime plusieurs chroniques sur la station. Il en part  pour rejoindre France Info en 2014, toujours comme chroniqueur. Il rejoint en 2018 la nouvelle présidence d’Europe 1 en tant que conseiller mais est évincé de la grille de la station l’année qui suit.

En 2022, il publie « Toutes les histoires sont vraies » (Braquage), un roman aux allures de fausse autobiographie.