Convoqué : Ben Achour Slim
2 articles
Avocat
Slim Ben Achour est avocat à la cour d’appel de Paris. Discret, il a pourtant remporté une victoire majeure contre l’État en le faisant condamner pour « faute lourde » dans l’affaire des contrôle au faciès de la Gare du Nord, en 2021. Incontournable précurseur sur les questions des contrôles d’identité, il avait déjà fait condamner la France en 2016.
Slim Ben Achour a grandi à Saint-Mandé. Il étudie le droit à Philadelphie aux États-Unis, où il se penche d’abord sur le droit du travail et les discriminations faites aux femmes. Il devient avocat au Barreau de Paris en 1995. Membre du SAF, le Syndicat des Avocats de France, il est aujourd’hui spécialiste des questions d’égalité et de non-discrimination.
«Priorité nationale»: le procès qui vrille les fondamentaux RN
Mardi, quatre cadres du Rassemblement national, dont Steeve Briois, maire d'Hénin Beaumont, étaient jugés pour « provocations à la discrimination nationale ». Une vieille affaire, une vieille procédure, qui jaillit à point. Objet du délit: le «Petit guide pratique de l’élu municipal Front national», remis en vue des municipales de 2014, et qui suggérait aux têtes de liste frontiste de défendre publiquement « la priorité nationale », entre autres pour les logements sociaux. Six mois de prison avec sursis ont été requis contre Steeve Briois. Jugement en septembre.
20 juin 2024
Contrôles au faciès: l’avocat qui a fait condamner l’État
Il est de ces avocats discrets, qui remportent des victoires majeures. Le 8 juin 2021, Slim Ben Achour a fait condamner l’Etat pour « faute lourde » dans l’affaire des contrôles au faciès de la Gare du Nord. Avec lui, nous avons parlé de ses combats, et de ses difficultés. Du racisme dans la police et du débat national qui s’est enfin ouvert sur elle. De la nécessité d’acter en justice et des « actions de groupe » comme ligne d’horizon... « révolutionnaire ».
16 juin 2021