Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1442 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Belinga Ondoua Patrick

1 article
Chercheur en sciences politiques
Patrick Dieudonné Belinga Ondoua est chercheur en sciences politiques, d’origine camerounaise, dont la trajectoire académique l’a conduit à l’Université de Genève où il a mené une thèse sur les dynamiques urbaines et de gouvernance au Cameroun (« Gouverner le mécontentement … »). Ses travaux explorent notamment comment l’aménagement, le logement, les bidonvilles et les dispositifs urbains participent des processus de construction de l’État, de l’hégémonie et des rapports de domination dans des contextes africains, en particulier celui de Yaoundé. Il s’intéresse à la manière dont la « politique de la suspicion » structure les relations entre l’État, les populations urbaines et les territoires périphériques. Il est également engagé en tant que visiting researcher au CERI – Sciences Po pour 2025-2026.
Michael Pauron  le reçoit  pour Afrique XXI afin de faire le point sur la situation du Cameroun où son président Paul Biya, chef de l’État le plus âgé de la planète à plus de 92 ans est de plus en plus contesté suite à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. 
Parution
Nous, autres Africains : Sur l’identité et la politique en Afrique contemporaine  2018   Éditions universitaires européennes   ISBN ‎ 978-6138439318
Présence sur le web
Le Cameroun est devenu un « État-Ehpad »   https://afriquexxi.info/Le-Cameroun-est-devenu-un-Etat-Ehpad
Indomptables. Les fractures de la société camerounaise au scalpel  https://afriquexxi.info/Indomptables-Les-fractures-de-la-societe-camerounaise-au-scalpel
Brazzaville-Kinshasa. Des villes développées à l’image de la « sape » 
Patrick Belinga Ondoua Michael Pauron
+++

Cameroun: la révolte qui pourrait tout changer

Le Cameroun est à un tournant historique. Après 41 ans de règne sans partage, Paul Biya, 92 ans, est contesté comme jamais. Face à lui, Issa Chiroma Bakary, un ancien ministre devenu figure de l’opposition, incarne l’espoir d’un changement radical. Mais entre fraude électorale, répression et manipulations, où se situe la vérité ? Patrick Belinga Ondoua, chercheur en science politique, décrypte les mécanismes d’un pouvoir vieillissant, accusé de vampiriser la jeunesse et de s’accrocher au pouvoir par tous les moyens. Entre complotisme loyaliste, violence d’État et mobilisation populaire, le Cameroun écrit une nouvelle page de son histoire. Qui sortira vainqueur de cette guerre des vérités ? Et quel rôle joue la France dans ce bras de fer politique ?