Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1623 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Bastien Le Querrec

4 articles
Juriste

Bastien Le Querrec est juriste de l’association La Quadrature du Net (LQDN). Au départ bénévole en 2019, il est actuellement salarié dans le groupe de travail « groupe contentieux ».

Créée en 2008, LQDN se positionne comme un acteur qui « promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. »
L’association va, dès ses débuts, combattre vivement les lois HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) et LOPPSI (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) pour tous leurs aspects de dérive de surveillance et de criminalisation. En 2013, LQDN devient une association de loi 1901, et en 2017, une refonte de l’association voit un transfert des membres fondateurs vers une structure associative composée de quelques salariés qui viennent consolider, à force égale de proposition, des membres engagés. L’organisation interne se constitue en deux groupes d’expertises : « contentieux » sur les aspects juridiques et « technopolice » sur les outils de surveillance. En 2022, LQDN publie un livre collectif : Internet et libertés. 15 ans de combat de La Quadrature du Net.
Pour citer les actions et mises en garde de l’association en quelques dates :
  • 2010, campagne contre l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) sur la répression du partage de l’information et du savoir.
  • 2015, campagne dans le cadre de la loi PJL renseignement qui « met en place la surveillance généralisée et légalise les pratiques des services de renseignement attentatoires aux libertés fondamentales, sans aucune garantie sérieuse contre les dérives potentielles ».
  • 2018, dépôt de plainte contre les GAFAM lors de la mise en place du RGPD.
  • 2020, campagne contre l’usage des drones dans les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 du décret n°2020-293 du 23 mars 2020.
  • 2024, dépôt de plainte avec 14 organisations contre l’algorithme discriminatoire de la CNAF.
  • 2024, dépôt de plainte devant la CNIL contre la vidéosurveillance algorithmique dans les gares.
Au Poste, très soucieux de son indépendance numérique, va convoquer LQDN afin que cette dernière puisse faire la démonstration de ses différentes activités, qui sont à la fois l’éducation populaire en décrivant les applications et logiciels protecteurs de la vie privée, la compétence technique avec la veille technologique (chiffrement, décentralisation, interopérabilité, …), sans oublier la dimension législative et politique avec la proposition de loi « Narcotrafic » en mars 2025.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.