Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1375 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Azam Olivier

15 articles
Réalisateur, cofondateur des Mutins de Pangée

Olivier Azam est réalisateur de documentaires, producteur, inénarrable compagnon de route d’Au Poste, et le cofondateur de la coopérative Les Mutins de Pangée, meilleure plateforme VOD au monde, qu’il cofonde en 2005.

Partisan du sabotage, il cofondait déjà en 2000 la premiere chaîne de télévision libre Zalea TV, qui fonctionnera jusqu’à 2007. Très grand habitué du comico, Olivier Azam est à l’origine des ciné-clubs aupostiens. Avec passion et engagement, Olivier discute avec nous du bruit des bottes, de la guerre et de ses images avec Florent Marcie, de la colonisation et de l’Algérie, avec le cinéaste-combattant René Vautier, de la résistance Palestinienne avec Jocelyn Saab, du pouvoir politique et de la démocratie, du cinéma ouvrier aux premiers films anticolonialistes, avec Jean Renoir, Henri Aisner, Pierre Lhomme et Chris Marker, et même de certains de ses propres films, comme Je déboule à Kaboul, Grandpuits et petites victoires, Howard Zinn, Une histoire populaire américaine et Une Histoire de la grève générale.

Dans le panthéon d’Azam et des Mutins, sont à l’honneur certains héros, Julian Assange, Missak Manouchian et les FTP MOI, les millions d’inconnu.es qui font battre les révolutions, du Chili en Palestine, des usines bretonnes aux Gilets Jaunes.

En toile de fond, l’histoire des films engagés sur les luttes contemporaines de leur époque, et au milieu, toujours une question : comment résister ?

Florent Marcie, Olivier Azam et David Dufresne lors du débat AI At War à Paris, 13 mai 2014
+++

Ciné-débat «A.I. AT WAR» de Florent Marcie

Quand Florent Marcie passe par chez nous avec un film sous le bras, c’est un événement international. Le cinéaste filme en Ukraine depuis les premiers jours et il est difficile de prévoir des projections mais il était de passage à Paris le 13 mai et a présenté cette séance exceptionnelle de son film A.I. AT WAR. Une soirée organisée par Les Mutins de Pangée (CinéMutins) et Au Poste, grâce au cinéma Espace Saint-Michel.
+++

Ciné engagé: faut pas mollir!

Première séance de nos cafés-ciné du matin: du cinéma ouvrier aux premiers films anticolonialistes. Une histoire des films engagés sur des luttes contemporaines de leur époque. Ce jeudi, on devrait (re)découvrir La vie est à nous (Jean Renoir 1936), La terre fleurira (Henri Aisner 1954); Afrique 50 (René Vautier 1950), et le joli mai (Pierre Lhomme, Chris Marker, 1962). En compagnie d'Olivier Azam, l'inénarrable et l'inarrêtable, de la belle maison Les Mutins de Pangée. Sortez les pop-corns, et le café chaud.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don