Convoqué : Arnault Raphaël
Raphaël Arnault est député de la 1ère circonscription du Vaucluse, militant, cofondateur et ancien porte-parole de la Jeune Garde antifasciste.
D’origine lyonnaise, Raphaël Arnault étudie à l’Université Lumière-Lyon-II et exerce le métier d’assistant d’éducation. Alors au collège, il milite dès 2010 contre la réforme des retraites, fait ses armes à ATTAC notamment, puis au Nouveau Parti Anticapitaliste lors de l’opposition à la loi Travail en 2016. Il raconte être marqué très jeune par la vue de saluts nazis en manifestation et, par la suite, par la mort de Clément Méric en 2013, sous les coups de l’extrême-droite.
Raphaël Arnault confonde en 2018 la Jeune Garde antifasciste à Lyon, dont il devient le porte-parole. Il y mène alors des actions concrètes contre les groupes violents d’extrême-droite, très présents dans la Capitale des Gaules. Contre la menace fasciste, il prône l’action directe et la coopération entre les mouvements de gauche. Nous le croisons d’ailleurs une première fois Au Poste en décembre 2021 lors de tables rondes organisées par Street Press pour réfléchir à comment comprendre et combattre l’extrême-droite.
En 2022, lors des élections législatives, Raphaël Arnault démissionne de la Jeune Garde pour se présenter, dans la 2ème circonscription du Rhône sous l’étiquette Gauche Sociale Ecologique et Populaire, face au candidat désigné officiellement par la NUPES, ancien de LREM. Une candidature dissidente qui lui vaut, lors de la campagne, d’être auditionné par nos services pour en comprendre les motifs, et l’occasion pour lui de nous parler de ses idées, sur lesquelles il est solide, son désir de rupture et de réaffirmer la nécessité de participer aux mouvements sociaux.
Non-élu face au candidat désigné officiellement en 2022, Raphaël Arnault est investi par le Nouveau Front populaire lors des élections législatives anticipées de 2024 dans la 1ère circonscription du Vaucluse (Avignon), tenue par le RN depuis 2022. Il rejoint alors La France Insoumise. Cette candidature lui vaut une forte campagne d’opposition, notamment dans les médias Bolloré ainsi qu’une candidature dissidente soutenue par la maire socialiste d’Avignon. Après une mobilisation massive, il est élu député au second tour avec 55% des voix. A l’Assemblée Nationale, il siège avec La France Insoumise, qu’il a rejoint, et est membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éduction.
- Instagram : https://www.instagram.com/raphael_arnault/
- X (ex-Twitter) : https://x.com/arnaultraphael
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_Arnault