Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1563 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Alsoumi Omar

1 article
Après un an et demi de guerre génocidaire et plus de deux mois de famine à Gaza Sarra Grira recoit pour ce nouveau  numéro d’Horizons XXI  Omar Al-Soumi, porte-parole d’Urgence Palestine, et Raphaël Arnault député LFI, 
Omar Alsoumi, né en 1982 en région parisienne, est un militant franco-palestinien engagé dans la défense des droits du peuple palestinien. Issu de la diaspora palestinienne, sa famille est originaire de Jénine, en Cisjordanie. 
Bien qu’il soit né en France, il se considère comme un Palestinien de Jénine, affirmant un attachement profond à sa ville d’origine. Grâce à sa nationalité française, il a pu visiter Jénine à plusieurs reprises, mais il est désormais interdit d’entrée par les autorités israéliennes .
Professionnellement, Alsoumi est paysan, mais il est surtout connu pour son activisme politique. Il a commencé son engagement au sein de l’Union des étudiants palestiniens, puis a rejoint Génération Palestine. 
Il est également membre de Boussole Palestine, un collectif militant. 
Depuis 2023, il est l’un des fondateurs et porte-parole du collectif Urgence Palestine, qui regroupe diverses organisations mobilisées contre l’offensive israélienne à Gaza. Ce collectif a organisé de nombreuses manifestations en France et a lancé des campagnes de boycott, notamment contre l’entreprise Carrefour, en raison de ses investissements en Israël et en Cisjordanie occupée .
Le 28 avril 2025, le ministère de l’Intérieur français a engagé une procédure de dissolution contre Urgence Palestine, accusant le collectif d’avoir provoqué des actes violents et d’avoir appelé à la lutte armée. Dans une lettre adressée à Omar Alsoumi, le ministre de l’Intérieur a justifié cette décision en affirmant que le collectif avait incité à des actions violentes, notamment envers des personnes juives .
Alsoumi conteste ces accusations, affirmant que le collectif rejette toute confusion entre les Juifs et le gouvernement israélien, et que les Palestiniens ont le droit de résister à l’occupation en vertu du droit international. Il considère la dissolution d’Urgence Palestine comme une tentative de répression politique contre les mouvements de solidarité avec la Palestine .
En parallèle de son activisme, Alsoumi participe à des débats intellectuels sur le colonialisme et le génocide, notamment aux côtés du philosophe Norman Ajari, dans le cadre de la Fondation Frantz Fanon .
Omar Alsoumi incarne une figure centrale du militantisme pro-palestinien en France, mêlant engagement politique, actions de terrain et réflexion intellectuelle.
Parutions
Terres et Liberté. Manifeste antiraciste pour une écologie de la libération – Collectif
Association A4, Norman Ajari, Omar Alsoumi, Myriam Bahaffou, Amzat Boukari, Arturo Escobar, Malcom Ferdinand, Maya Mihindou, Shela Sheikh, Collectif Vietnam-Dioxine, Nadia Yala Kisukidi sous la direction de Fatima Ouassak – 2025 
Web
Raphaël Arnault Omar Alsoumi
+++

Urgence Palestine et La Jeune garde: débat croisé avant dissolution

Demain, lors d'un conseil des ministres exceptionnel, il y a de fortes chances que les décrets de dissolution d'Urgence Palestine et de la Jeune Garde soient signés. Que signifie cette répression? Quelles conséquences? Nous en discutons avec Omar Al-Soumi, porte-parole d’Urgence Palestine, et Raphaël Arnault, député LFI, membre fondateur et ancien porte-parole de la Jeune garde.

Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.